Département : Région entière

Catégorie : Actualité du Pôle

Lancement du SODA, dispositif régional de soutien aux organisations de développement d'artistes

Lancement du SODA, dispositif régional de soutien aux organisations de développement d'artistes

par Yann Ryk / Fraca-Ma - le 18/02/2019

À partir de mars 2019, la Fraca-Ma accompagnera au long cours des entreprises de développement d'artistes musiques actuelles implantées en Centre-Val de Loire, au travers de son nouveau dispositif dédié, le SODA. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 mars 2019, et les places limitées.

Le SODA s'inscrit dans le prolongement du chantier d'appui à l'émergence et à la structuration des entreprises régionales de développement d'artistes, lancé par la Fraca-Ma en 2018. Partant du constat d'un manque relatif, mais avéré en région, de structures propres à accompagner durablement l'insertion professionnelle et le développement de carrière de goupe émergeants en Centre-Val de Loire, la Fraca-Ma a conçu un programme d'actions visant à contribuer à leur émergence et/ou leur structuration. Après une série de rencontes professionnelles et ateliers en 2018, La fédération lance son dispositif, le SODA.

Le SODA est porté par la Fraca-Ma, en partenariat avec le Chato'do, le Temps Machine, Emmetrop, le 108, et avec le soutien financier de la Région Centre-Val de Loire ainsi que du Ministère de la Culture - Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles.

Public cible

Le SODA s'adresse à toute organisation (association, société commerciale...) œuvrant dans le champ du développement d'artistes (production de concerts et/ou management et/ou fonction support et/ou labels, etc.).

Son objectif est d'accompagner la (re)définition de l'objet précis porté par la structure bénéficiaire du dispositif afin de :

  • favoriser la structuration de son projet d'activité(s) pour une meilleure organisation de son travail ;
  • contribuer à la consolidation de son modèle économique.
De manière transversale, le SODA vise également à favoriser la mise en réseau, notamment des organisations régionales de développement d'artistes entre elles, pour encourager les solidarités et partenariats.

Programme (contenus et calendrier)

Le SODA consiste en un parcours d'accompagnement composé de trois modules (+1), qui auront lieu entre mars et octobre 2019.

Module 1 : Formation collective

Ce module est composé de quatre journées collectives de formation thématiques, de 9h à 17h30, chacune encadrée et animée par un intervenant professionnel expérimenté de la filière musiques actuelles.
  • J1 - mardi 19 mars - L'organisation de la filière - le Temps Machine - Tours (37)
    Apprendre à identifier les activités liées à la production et à la diffusion dans la filière musiques actuelles, en identifier les acteurs, leurs enjeux, leurs interactions contractuelles et financières, afin de savoir se positionner préciément au sein de la filière.
    Intervenant : Romuald Réquéna
    (Programmateur et Label Manager, Sakifo Poduction, Sakifo Records, intervenant aux Formations d'Issoudun)
  • J2 - mardi 26 mars - Les pratiques contractuelles - le Temps Machine - Tours (37)
    Connaître le cadre légal et la base des relations contractuelles qui encadrent les différentes activités du développement d'artistes.
    Intervenante : Maître Sophie Mongis
    (Avocate au barreau de Tours, intervenante en Droit de la Culture et Droit de la Propriété Littéraire et Artistique)
  • J3 - lundi 8 avril - Gestion financière de son projet - Le 108 - Orléans (45)
    Connaître les outils et indicateurs principaux pour améliorer la gestion financière de son projet : comptabilité analytique, marge, seuil de rentabilité, coût de revient...
    Intervenante : Cécile Pennetier
    (Chargée de développement économique du label Un je-ne-sais-quoi, intervenante aux Formations d'Issoudun, Atefacts, Webset, Irma)
  • J4 - mardi 9 avril - Diversification des financements - le 108 - Orléans (45)
    Balayage des différents dispositifs et programmes d'aides privées mobilisables pour financer son projet, apprendre à croiser les financements en fonction des activités portées.
    Intervenante : Fanny Landais
    (co-créatrice de la Corne des Pâtures, responsable financements et partenariats chez Baco Recods, Publishing Manager chez Essembe, intervenante aux Formations d'Issoudun)

Module 2 : Suivi et accompagnement individualisé

Le fait de participer aux quatre journées du module 1 ouvre droit à un suivi post-formation individualisé avec chacun·e des 4 intervenant·e·s (dans la limite de 40 heures cumulées pa intervenant·e pour l'ensemble des participants). Ce suivi pourra prendre la forme de rendez-vous physique et/ou téléphoniques et d'échanges de courriels.

Les bénéficiaires du SODA pourront par ailleurs solliciter Yann Ryk (en charge de la coodination du dispositif au sein de la Fraca-Ma).

Module 3 : cycle d'Ateliers de Pratiques Professionnelles (APP)

Les APP sont des ateliers bimensuels d'une demi-journée (13h30 à 17h30) qui reposent sur un pincipe d'échange de pair à pair. Le cycle, composé de quatre APP, permettra à chaque participant·e d'exposer ses problématiques professionnelles (récurrentes ou conjoncturelles). Celles-ci seront mises en discussion avec le groupe, afen d'en identifier les causes possibles et d'étudier les réponses potentiellement adaptées à leur dépassement.

NB : L'APP #1 ouvre le SODA (avant les 4 journées du module 1)
  • APP#1 : 14/03 au Chato'do - Blois (41)
  • APP#2 : 17/04 à Emmetrop - Bourges (18)
  • APP#3 : 06/06 au Temps Machine - Tour (37)
  • APP#4 : 13/09 au 108 - Orléans (45)

Module 4 : rencontres profesionnelles

Ce module, gratuit et facultatif, sera composé de rencontres professionnelles qui feront l'objet d'une communication ultéieure. Elles pouront prendre la forme d'ateliers et/ou mise en situation et donneront lieu à inscriptions. Ce module étant pensé en complémentarité du dispositif, les bénéficiaires du SODA seront prioritaires.

Tarifs :
À la carte, plusieurs formules proposées de 15 à 40 €.

Inscription en ligne →

« article précédent article suivant »