Département : Région entière

Catégorie : Actualité du secteur

Lancement des appels à projets départementaux pour le FDVA

Lancement des appels à projets départementaux pour le FDVA

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 08/02/2019

Après un premier appel à projets durant l'été 2018, le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (issu de la suppression de la "réserve parlementaire") est à nouveau ouvert aux demandes de subvention jusqu'au 17 mars 2019. Le dispositif est bien sûr ouvert aux associations œuvrant dans les musiques actuelles comme dans tout autre domaine.

Les subventions octroyées par les parlementaires aux associations, dites "réserve parlementaire", ont été supprimées par la loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique. Par la loi de finances pour 2018, le Parlement a fait le choix d’abonder le FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative) dans son rôle de soutien au développement de la vie associative.

Porté par le Ministère chargé de la vie associative (via le service déconcentré DRDJSCS), le FDVA est un dispositif financier de l’État. Il finance depuis de nombreuses années la formation des bénévoles.

L'appel à projets "Fonctionnement et projets innovants" du FDVA permet de soutenir :

  • Fonctionnement
    • le fonctionnement global des associations "faiblement employeuses" ;
    • les projets portés par les structures ressources territoriales (départementales notamment) pour accompagner les petites associations locales et leurs bénévoles.
  • Innovation
    • soit contribuer au dynamisme de la vie locale, à la consolidation de la vie associative locale et à la création de richesses sociales ou économiques, notamment les territoires ruraux ;
    • soit impliquer un nombre significatif de bénévoles et d’habitants, a fortiori si cela inclut des personnes ayant moins d’opportunités, mixité sociale, intergénérationnelle, femmes-hommes, etc.

Les appels à projets pour le FDVA sont lancés par département : pour retrouver tous les détails et les documents permettant de constituer un dossier de candidature, rendez-vous sur le site de la DRDJSCS Centre-Val de Loire avant le 19 mars 2019.

« article précédent article suivant »