Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Fabriques à Musique de la Sacem : appel à projet

Fabriques à Musique de la Sacem : appel à projet

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 05/02/2019

Depuis 2015, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique mène Les Fabriques à Musique, projet dans le cadre duquel des auteurs-compositeurs interviennent dans des classes partout en France pour écrire des chansons et les présenter sur scène. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 31 mars 2019.

L'objectif des Fabriques à Musique est de sensibiliser les enfants et les jeunes à la création musicale, au travail d’écriture et de composition.

160 projets seront ainsi déployés tout au long de l’année scolaire 2019-2020, et permettront aux élèves des écoles et des établissements scolaires de France et d’Outre-Mer de découvrir le processus de création artistique en participant au travail d’écriture et de composition musicale.

Ouverte à toutes les esthétiques musicales, cette opération en partenariat avec les Ministères de l’Éducation Nationale, de la Culture et le réseau Canopé, est portée conjointement avec les partenaires de la Sacem de chacune des filières musicales concernées :

  • La Fabrique à Chansons avec la Fédélima (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles)
    • Écoles élémentaires, classes de CM1 et CM2 (cycle 3)
  • La Fabrique Électro avec le groupe de travail electro de la Sacem composé de professionnels de la filière
    • Collèges (cycle 4)
  • La Fabrique Musique contemporaine avec l’association MNL (Musique Nouvelle en Liberté) et Futurs Composés, réseau national de la création musicale
    • Collèges ou lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) ou lycées professionnels (LP)
  • La Fabrique Jazz avec AJC (Association Jazzé Croisé) et l’association Banlieues Bleues, adhérent du réseau AJC
    • Collèges ou lycées (LEGT ou LP)
  • La Fabrique Musique et Image avec l’UCMF (Union des Compositeurs de Musique de Films)
    • Collèges ou lycées (LEGT ou LP)

Depuis plus de dix ans, la Sacem accompagne des projets musicaux dédiés au jeune public. Favoriser la connaissance des œuvres dans toute leur diversité, développer la pratique musicale, créer les conditions d’expression de sa propre créativité, découvrir les métiers de la musique, sensibiliser au droit d’auteur sont autant de missions fondamentales de la Sacem.

L’Appel à projet destiné aux structures porteuses du projet est disponible sur le site de la Sacem. Les structures candidates ont jusqu’au 31 mars 2019 pour déposer leur dossier.

« article précédent article suivant »