Département : Cher (18)

Catégorie : Actualité du secteur

Le Conservatoire de Bourges et le Printemps de Bourges proposent un stage avec Nosfell

Le Conservatoire de Bourges et le Printemps de Bourges proposent un stage avec Nosfell

par Boris Adamczyk - le 24/01/2019

Le Conservatoire s'associe au festival berruyer, qui tiendra sa 43ème édition du 16 au 21 avril 2019, pour proposer aux musiciens professionnels et amateurs de se perfectionner auprès de l'artiste Nosfell, et d'échanger avec lui. Le stage s'étend sur trois sessions de mars à fin avril, avec une restitution publique le 27 avril.

Ce stage proposé par le Conservatoire de Bourges et le Printemps de Bourges est l’occasion pour les professionnels et amateurs de musique d’échanger avec l’artiste Nosfell, à découvrir musicalement et visuellement. Cette masterclasse est l’opportunité de travailler autour des musiques actuelles grâce à divers échanges avec Nosfell. L’idée est de découvrir ou d’approfondir :

  • les nombreuses techniques vocales,
  • l’écriture de textes,
  • les différents arrangements possibles,
  • la composition d’un morceau,
  • le traitement du son,
  • la présence scénique.

Trois sessions sont proposées au Conservatoire de Bourges :

  • vendredi 1er et samedi 2 mars ;
  • samedi 16 et dimanche 17 mars ;
  • jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 avril (restitution publique incluse)

Les objectifs de ces différentes sessions sont de développer des compétences en composition, en écriture, en jeu instrumental, en arrangement et en orchestration. Le stagiaire devra également être en capacité de restituer ses acquis sur scène. Musiciens et/ou chanteurs en voie de professionnalisation, âgés de 16 à 26 ans peuvent candidater pour participer à ce stage. L’appel à candidature est ouvert à tout type de parcours personnel (autodidactes, écoles associatives, conservatoires, scènes diverses…).

Candidature

Pour candidater, il suffit d’adresser un mail de candidature à crd18.musiquesactuelles@gmail.com en présentant :

  • son projet artistique en cinq lignes ;
  • son parcours : cursus de formation musicale éventuel, expérience de la scène et composition (écriture et studio) ;
  • un lien web au choix (YouTube ou Soundcloud).
  • un descriptif de ses besoins et de ses attentes.

Le nombre de places est limité. Un dossier d’inscription sera adressé si la candidature est retenue. La date limite d’inscription est fixée au vendredi 8 février 2019 à 13h.

Le coût de la formation est pris en charge par le Conservatoire de Bourges (hors frais d’hébergement, de déplacements et de restauration). Il y a la possibilité d’être hébergé et de se restauration à côté du Conservatoire, auprès de l’Auberge de Jeunesse. Le Conservatoire prendra également en charge les déplacements par navette du Conservatoire depuis la Gare de Bourges.

Rencontre avec Nosfell

Depuis 2001, Nosfell trace une route des plus singulières dans le paysage musical français. Chanteur, compositeur, multi-instrumentiste, il apprend son métier sur le terrain, en se confrontant à tous les lieux (bars, clubs) et les publics. Sélectionné dans le cadre des iNOUïS du Printemps de Bourges en 2004, Nosfell revient au festival en 2012 comme Président du Jury du Prix des iNOUïS.

Il cumule les rencontres artistiques avec Daniel Darc, Bertrand Belin, Queens Of The Stone Age, The Distillers et collabore régulièrement avec le chorégraphe Philippe Decouflé. Au travers de ses quatre albums, Nosfell a développé un équilibre unique entre travail vocal, arrangement instrumental sophistiqué, textes incisifs et une langue : le Klokobetz.

« article précédent article suivant »