Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : En live

Hommage au cinéaste Youssef Chahine : Stephen Besse en ciné-concert en Égypte

Hommage au cinéaste Youssef Chahine : Stephen Besse en ciné-concert en Égypte

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 11/12/2018

Suite à l'arrêt des groupes tourangeaux dans lesquels il officiait (Funktrauma, G.Bonson, ou encore John Wuplin & The Band, tous accompagnés en leur temps par le Propul'Son), le claviériste professionnel Stephen Besse continue de se produire en compagnie des artistes NeirdA & Z3ro, en proposant plusieurs cinés-concerts. Après le film de science-fiction de 1936 Les mondes futurs, c'est au cinéma du réalisateur égyptien Youssef Chahine que sera rendu hommage en live les 12 et 13 décembre au Caire et à Alexandrie.

Le trio NeirdA & Z3ro featuring Stephen Besse, créateurs des ciné-concerts Les mondes futurs et Le prisonnier, a été sollicité pour une commande spéciale en hommage au réalisateur égyptien Youssef Chahine (1926-2008).

Suite à une résidence de quatre jours à Toulouse en novembre 2018, ils joueront dans quelques jours en Égypte leur création ciné-concert sur un extrait du film Gare Centrale / Bab El Hadid, et retourneront en hiver 2019 pour développer un workshop autour de la musique à l’image avec des musiciens locaux.

Pour cette commande unique, le trio a souhaité faire "groover" les dialogues masculins grâce au style techno/electro de leurs compositions, et ont aussi pris parti de souligner la musicalité de certains dialogues féminins en les accompagnant harmoniquement grâce à la prosodie (ayant pour exemple Christophe Chassol ou encore Hermeto Pascoal). Une création originale qui permettra alors une mise en valeur, et une relecture unique du film de Youssef Chahine.

Les dates :

  • 12/12/2018 - Le Caire
  • 13/12/2018 - Alexandrie

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook du projet.

Partenaires :
Institut Français d’Égypte, MISR International Film, la Station Service

« article précédent article suivant »