Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

"Panorama des festivals" : un outil intéressant proposé par le Ministère de la Culture

"Panorama des festivals" : un outil intéressant proposé par le Ministère de la Culture

par Yann Ryk / Fraca-Ma - le 27/09/2018

Présenté par la Ministre de la Culture Françoise Nyssen à l'occasion du festival des Vieilles Charrues 2018, le Panorama des festivals présente un potentiel d'intérêts multiples et croisés, tant pour les porteurs de projets que pour leurs partenaires publics.

  • Pour les porteurs de projets, le Panorama des festivals représente l'opportunité d'un nouvel outil de référencement national, un instrument de reconnaissance et d'appréciation de leur travail.
  • Pour l'État et les collectivités territoriales, le Panorama des festivals peut constituer un outil d'observation souple et adapté à un domaine particulièrement mouvant.

L'une des nouveautés de ce référencement, ainsi que le précise son concepteur Serge Kancel (référent permanent du Ministère de la Culture sur la question des festivals) réside dans le fait qu'il croise d'une part les données de tous les champs disciplinaires, et qu'il inclue d'autre part les rendez-vous professionnels récurents qui contribuent à la vitalité du secteur culturel (rencontres, salons, forums, etc.).

Contexte et perspectives

À l'heure de la préfiguration du contrat de filière musiques actuelles en Centre-Val de Loire (qui s'accompagne d'un diagnostic visant une meilleure connaissance de la filière régionale des musiques actuelles et des interactions entre l'ensemble de ses parties prenantes), il apparaît pertinent de contribuer à l'alimentation de ce panorama.

À moyen et long terme, si le Panorama des festivals est régulièrement actualisé, il pourrait donner une vue en mouvement des festivals qui maillent le territoire, et ainsi donner à observer — et expliquer — les cycles d'apparitions ou disparitions de festivals.

« article précédent article suivant »