Département : Région entière

Catégorie : Actualité du secteur

Entrée en vigueur imminente du "décret bruit" : anticipation de rigueur, mais sans précipitation

Entrée en vigueur imminente du "décret bruit" : anticipation de rigueur, mais sans précipitation

par Yann Ryk / Fraca-Ma - le 24/09/2018

Le nouveau "Décret relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés" entrera en vigueur le 1er octobre 2018. L'arrêté d'application sensé en préciser certains des contours n'est pas encore publié, mais son futur contenu se précise.

Agi-Son
(association nationale dont la Fraca-Ma est relais régional pour le Centre-Val de Loire) et le CNB (Conseil National du Bruit) ont d'ores et déjà rendu un avis en vue de l'écriture de cet arrêté. Cet avis (adopté à l'unanimité au sein de CNB) devrait faciliter la mise en conformité par les acteurs concernés de la filière. En effet, et notamment pour répondre à l'obligation règlementaire de mesure des niveaux sonores "en tout point accessible au public", le comité scientifique d'Agi-Son a élaboré un protocole de mesure dit "en U", protocole qui prend en compte l'aspect très "volatile" de l'onde sonore. Ce protocole devrait être annexé à l'arrêté.

Le conseil d'Agi-Son : "Anticipez... sans vous précipiter !"

D'ici la publication de l'arrêté d'application, Agi-Son recommande de patienter avant d'investir dans de nouveaux équipements. En effet le matériel actuellement en vente ne répond pas en tous points aux nouvelles mesures règlementaires.

Le contenu de l'Étude d'Impact des Nuissances Sonores (EINS), notamment pour le plein air, doit également être précisé par l'arrêté, rappelle Agi-Son, qui précise en outre que les délais de réponse des bureaux d'études (qui seront très sollicités) risques d'être longs.

Obligation de mise à disposition de protections auditives :

La mise à disposition gratuite de protections auditives devenant obligatoire lors de tout concert, il deviendra indispensable de procéder à l'achat régulier de bouchons d'oreille.

À ce titre, Agi-Son propose des tarifs d'achat négociés sur :

  • des bouchons en mousse, à distribuer gratuitement au public,
  • des bouchons avec filtres acoustiques, à distribuer ou vendre (sous certaines conditions).

Bouchons réutilisables : Intérêt écologique et budgétaire

  • Les bouchons avec filtres acoustiques sont réutilisables. Outre le fait d'inciter ses publics à mieux se protéger, le recours à ces bouchons relève d'une démarche éco-responsable visant à réduire le gaspillage.
  • D'autre part, Agi-Son (qui ne tire aucune marge de la vente de bouchons) permet à ses usagers de tirer une légère marge à la revente de ce type de bouchons ; marge permettant d'amortir les frais d'achat réguliers de bouchons d'oreille en mousse.

Passer commande de bouchons et casques
de protection auditive via Agi-Son ➔

« article précédent article suivant »