Département : Loiret (45)

Catégorie : Actualité musicale

Ô Jazz produit le premier album de United Colors of Méditerranée

Ô Jazz produit le premier album de United Colors of Méditerranée

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 02/08/2018

Le quintet réunissant des musiciens de jazz du Centre-Val de Loire vient de sortir Sirocco, cinquième album produit par l'association orléanaise bien connue pour ses Samedis du jazz au Théâtre d'Orléans.

Résolument centrée autour de toutes les cultures qui cohabitent en Méditerranée, la musique originale interprétée par United Colors of Méditerranée témoigne d’une volonté commune de montrer l’attachement indéfectible de ses interprètes à la République et à ses valeurs fondatrices, dont la laïcité est un des joyaux les plus éclatants. Ce projet citoyen et musical, fédérateur par essence, est porté par des artistes venus cultuellement et culturellement d’horizons différents. Ils tentent de mêler leurs passions comme leurs univers esthétiques souvent éloignés pour obtenir une synthèse aboutie.

Avant tout un simple message d’hommes de bonne volonté face à un monde qui ne tourne plus très rond. Loin de toute illusion angélique, UCM rappelle modestement et dans la joie que si cette musique propice à toutes les jazzifications possibles et aux improvisations les plus échevelées ne peut pas changer le monde, elle peut participer à une prise de conscience salutaire.

United Colors of Méditerrannée réunit les musiciens suivants :

  • Guillaume Dettmar (violon, chant, compositions)
  • Brahim Haiouani (contrebasse)
  • Philippe Draï (percussions)
  • Pierre-Henri Bluteau (guitare, oud, chant)
  • Jean-Jacques Taïb (clarinettes basse et sib / sax soprano)
On retrouve des invités sur l’album : un membre éminent d’une famille fameuse, Jason Marsalis (marimba), et Jean-Pierre Smadja (oud).

Sorti le 24 avril dernier à l'occasion de l'ouverture du festival Jazz Or Jazz au Théâtre d'Orléans organisé par la Scène nationale d'Orléans, Sirocco est depuis disponible à l'achat au format CD sur le site d'Ô Jazz, et à l'écoute et au téléchargement sur toutes les plateformes habituelles.

« article précédent article suivant »