Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

La Fédélima publie l'étude sur les lieux de musiques actuelles gérés par un Établissement public local

La Fédélima publie l'étude sur les lieux de musiques actuelles gérés par un Établissement public local

par Boris Adamczyk - le 28/06/2018

La Fédération des lieux de musiques actuelles a récemment mis à disposition sa publication de son étude sur Les lieux de musiques actuelles gérés par un Établissement public local, réalisée en collaboration avec le cabinet Baron, Aidenbaum & Associés.

Les établissements public locaux (EPL) sont confrontés à l’absence de références et d’expériences communes dans la gestion de lieux de musiques actuelles et de textes réglementaires suffisamment clairs encadrant ces modes de gestion.

Les zones de flou et les non-dits du Code général des collectivités territoriales (CGCT) laissent le champ libre aux interprétations arbitraires des collectivités de tutelle et des agents comptables publics.

Face à ces constats, un groupe de travail s'est constitué au sein de la Fédélima, qui compte parmi ses rangs en région Centre-Val de Loire l'Astrolabe (Orléans), le Chato'do (Blois), Figures Libres (Vendôme), Emmetrop (Bourges), le Petit Faucheux et le Temps Machine (Tours). La Fédélima a souhaité mettre en œuvre une étude approfondie d’ordre juridique et de gestion, l’objectif étant de pouvoir formaliser un cadre des usages communs aux EPL.

En avril 2016, la fédération s’est donc associée au Cabinet Baron, Aidenbaum & Associés pour mener cette étude et apporter des éléments d’analyse et de réponse qui sont restitués dans ce document.

La Fédélima prépare d'autres publications pour 2018 : une enquête sur "L'emploi permanent dans les musiques actuelles", réalisée avec le RIF, en partenariat avec Opale, auprès de 140 structures de musiques actuelles, portant sur près de 1 100 salariés permanents ; puis "Les pratiques en amateur, collectives et volontaires dans le champ des musiques populaires", une étude menée par la Fédélima sur les musiciens qui pratiquent en amateur : quelle place occupe la musique dans leur vie, quelles sont les réalités de leurs pratiques - de l’apprentissage à la production en public ?

Téléchargez l'étude Les lieux de musiques actuelles gérés par un Établissement public local au format PDF sur le site de la Fédélima, et ci-dessous.

« article précédent article suivant »