Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Retour sur l'Open Club Day

Retour sur l'Open Club Day

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 20/03/2018

Organisé par Live DMA dans toute l'Europe le 3 février dernier, l'événement réunissait 125 salles de concert, clubs et bars qui ont ouvert leurs portes toute une journée et invité le public à découvrir la magie de leurs coulisses... En France, les relais de l'opération membres de Live DMA sont le Collectif Culture Bar-Bars et la Fédélima, dont l'adhérent Emmetrop (Bourges) participait à l'opération.

Le samedi 3 février 2018, Live DMA a inauguré la première édition européenne de l'Open Club Day. De Gibraltar à la Finlande, de l'Espagne à la Turquie, 125 salles de concert, clubs et bars se sont ouverts au public : un vrai succès en terme de fréquentation. Les réactions très positives des lieux qui ont participé et des nombreux visiteurs soulignent l'importance de ces moments précieux qui occasionnent des rencontres enrichissantes et des discussions passionnantes. L'Open Club Day a attiré des familles, des voisins, des commerçants, des élus locaux, tous désireux de rencontrer les personnes travaillant dans ces salles de concert et clubs. Au programme : visites guidées, ateliers et activités pour enfants, débats et tables rondes...

Malgré leur important impact culturel, social et économique dans notre société, les lieux de musiques actuelles souffrent encore d'un manque de reconnaissance en Europe. L'Open Club Day a permis de rapprocher encore un peu plus le monde de la musique live et les citoyens. Les gens qui n'ont pas l'habitude de fréquenter les clubs ou salles de concert, ont eu la chance de découvrir et en apprendre un peu plus sur un univers qu'ils ne connaissaient peut-être pas.

En témoignent les propos de Marie-Claude, 66 ans, acueillie au Nadir, salle de concert gérée par Emmetrop (adhérent de la Fraca-Ma et de la Fédélima) : « Cela m'a fait changer d'avis sur Emmetrop ! J'avais des a priori sur le lieu. Je pensais que c'était pour les jeunes et pas pour moi. Finalement, je pourrais venir voir des expositions, du théâtre, de la danse… J'y ai toute ma place. »

La plupart des participants ont profité de l'Open Club Day pour montrer aux gens les différents espaces de leur lieu. Guidés par un membre de l'équipe, les visiteurs ont eu la chance de se promener dans les coulisses, les loges des artistes, les studios d'enregistrement ou de répétions... mais aussi dans les pièces un peu moins glamour comme le catering, les bureaux ou encore les espaces de stockage du matériel. Les visiteurs ont eu l'occasion de voir les salles dans leur ensemble et de découvrir les différents métiers et activités qui s'y déroulent.

Le concept de l'événement a été créé par SBCK (Commissions non gouvernementales suisses pour les bars et clubs) et PETZI (Fédération suisse des festivals et des salles de concerts) en Suisse et a été mené avec succès depuis 2015 au niveau national.

L'édition européenne de l'Open Club Day est soutenue par la Commission Européenne via le programme Europe Créative. Live DMA et ses membres (17 associations de musique live dans 13 pays différents) coordonnent l'Open Club Day : ACCES (Espagne), ASACC (Catalogne), Club Circuit (Belgique), Club Plasma (Belgique), Collectif Culture Bar-Bars (France), Dansk Live (Danemark), Fédélima (France), KeepOn Live (Italie), Kultura Live (Pays Basque), LiveKomm (Allemagne) et LOFTAS (Italie).

Fondé en 2012, Live DMA est un réseau européen qui œuvre pour soutenir et promouvoir le secteur de la musique live. Le réseau est composé de 17 membres répartis dans 13 pays qui représentent au total plus de 2500 lieux et festivals de musiques actuelles. En 2017, la Commission Européenne a reconnu Live DMA comme réseau européen et octroyé, par le biais du programme Europe Créative, des fonds pour développer le projet de réseau Live Style Europe. L'objectif de Live Style Europe est de fournir aux salles de concert, clubs, festivals et réseaux nationaux les compétences, outils et connaissances pour faciliter leur adaptation aux évolutions de leur environnement.

La prochaine édition de l'Open Club Day aura lieu samedi 2 février 2019.

Voir aussi dans l'annuaire :

  • Emmetrop
  • Emmetrop
  • le Nadir

« article précédent article suivant »