Département : Région entière

Catégorie : Actualité du Pôle

Appui à l'émergence et à la structuration du développement d'artistes en région Centre-Val de Loire

Appui à l'émergence et à la structuration du développement d'artistes en région Centre-Val de Loire

par Yann Ryk / Fraca-Ma - le 26/02/2018

Au travers de ses activités de pôle régional des musiques actuelles, ainsi qu’à la faveur de ses travaux de coopération avec ses homologues des autres régions de France, la Fraca-Ma a mis au jour la nécessité d’ouvrir un chantier d’appui à l’émergence et à la structuration des activités de développement d’artistes en Centre-Val de Loire.

Éléments de contexte

Entre la fin des années 2000 et le début des années 2010, en réaction à la crise du disque et face au phénomène concomittant des entreprises nationales et multinationales des musiques actuelles (laissant de côté nombre de jeunes projets musicaux parfois inaptes à répondre aux problématiques économiques de ces très grosses entreprises), un nombre important de petites voire très petites entreprises, structures intermédiaires, souvent très polyvalentes, a vu le jour sur le territoire national :

  • "intermédiaires" parce qu'à la croisée du champ concurrentiel et de l'intérêt général, développant des méthodes de travail plus proches de l'artisanat que de l'industrie, très souvent inscrites dans le champ de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS),
  • "intermédiaires" également car à l'interface entre des projets artistiques émergeants et l'ensemble des acteurs professionnels de la filière,
  • "polyvalentes" enfin car intervenant très souvent à "360°", équilibrant économiquement leur projet en investissant le champ de la production phonographique, de la promotion, du management, de la production de concerts, tout en développant diverses prestations (techniques, de service, etc.).

Ces initiatives entreprenariales sont essentielles en termes de diversité culturelle et insertion professionnelle.

De fait ces structures sont très diverses (dans leur structuration administrative, leur modèle économique, souvent fragile, les tâches qu'elles s'assignent), et leur dimension protéiforme les rend difficiles à appréhender tant par leurs partenaires économiques que par la puissance publique. Or leur reconnaissance est essentielle, ne serait-ce que pour faciliter leur intégration au sein de la filière, ou permettre la mise en oeuvre d'éléments de politique publique adaptés à leurs besoins.

De nombreux acteurs et réseaux des musiques actuelles s'emparent progressivement de cette problématique de reconnaissance, et en 2014 le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire organise dans le cadre des Bis de Nantes le premier séminaire national des structures de développement artistique.

La Fraca-Ma rejoint également cette dynamique, et enclenche dès 2015 une série de travaux (ateliers de réflexion, collecte d'éléments d'état des lieux régional, ouverture du dialogue avec les institutionnels). Cette phase préparatoire a permis la conception d'un programme d'actions déclinées ci-dessous.

Les différentes actions du chantier

  • Rencontres professionnelles :
    Ces temps forts ont vocation à fédérer les structures régionales qui oeuvrent dans le développement artistique, favoriser l'interconnaissance et la mise en place d'espaces de dialogues prospectifs.
  • Ateliers de Pratique Professionnelle :
    Organisés en cycle, ces temps permettent à chaque participant de présenter les problématiques concrètes rencontrées dans ses activités professionnelles. L'occasion d'un échange de pair-à-pair permettant de mettre en pause les activités du quotidien, de prendre du recul et de réfléchir collectivement à des manières possibles de solutionner les difficultés rencontrées.

Dans la mesure du possible, chacun de ces temps sera adossé à une manifestation fédératrice (festivals, concerts...) afin de faciliter la mise en contact des structures de développement avec d'autres parties prenantes professionnelles de la filière.

Programme du chantier

  • Février : Rencontre professionnelle
    Vendredi 2 février 2018 de 14h à 18h à Châteauroux (36)
    dans le cadre du Blizzard Festival
  • Mars : APP#1
    Jeudi 15 mars 2018 de 14h à 17h30 à Joué-lès-Tours (37)
    en lien avec le Temps Machine
  • Avril : Rencontre professionnelle
    Mercredi 25 avril 2018 de 15h à 18h à Bourges (18)
    Étape Centre-Val de Loire du Tour de France du Développement d'Artistes
    dans le cadre du Printemps de Bourges
  • Juin : APP#2
    Vendredi 22 juin 2018 de 14h à 17h30 à Blois (41)
    en lien avec le Chato'do
  • Juillet : Rencontre professionnelle
    Date et horaire à confirmer - Monts (37)
    en lien avec le festival Terres du Son
  • Septembre : APP#3
    Vendredi 14 septembre 2018 de 14h à 17h30 à Orléans (45)
    en lien avec le festival Hop Pop Hop
  • Octobre : APP#4
    Mercredi 24 octobre 2018 de 14h à 17h30 à Vendôme (41)
    en lien avec le festival Rockomotives

Information pratiques

Les places en APP (Ateliers de Pratique Professionnelle) sont limitées à une dizaine de participants.

Veuillez cliquer sur le lien ci-après pour vous inscrire au cycle d'APP de mars à octobre 2018 :

Inscription au cycle d'APP »

L'inscription aux prochaines rencontres professionnelles fera l'objet de publications ultérieures.

« article précédent article suivant »