Département : Région entière

Catégorie : Autre

Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! : appel à projets 2018-2019

Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! : appel à projets 2018-2019

par Yann Ryk / Fraca-Ma - le 16/01/2018

Mis en place en 2000 par la Région Centre-Val de Loire, le dispositif "Aux Arts, Lycéens et Apprentis !" propose à des lycéens et apprentis de développer des projets de pratique artistique, avec leurs professeurs et en partenariat avec des artistes ou des structures culturelles régionales.

"Aux Arts, Lycéens et Apprentis !" soutient, encourage les pratiques artistiques et met en valeur les réalisations des lycéens et apprentis dans toutes les disciplines (arts plastiques, musique, théâtre, danse, photographie, cinéma-audiovisuel, patrimoine, livre et lecture...). Ce dispositif est mené en partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

Pour l’année 2018-2019, l’appel à projets est lancé jusqu’au 15 avril 2018. Les enseignants porteurs de projet n’enverront plus de formulaire papier, mais pourront directement remplir leur demande d’aide sur le portail "Nos aides en lignes" du site de la Région Centre-Val de Loire après avoir ouvert un compte en utilisant le code fourni par leur chef d’établissement. Le formulaire "Aux Arts, Lycéens et Apprentis !" se trouve dans la thématique "Culture". Un guide utilisateur, téléchargeable sur le site, a été réalisé pour aider les enseignants porteurs de projets dans leur démarche.

Il est rappelé aux enseignants que :

  • les projets sont co-construits avec les artistes intervenants et les structures culturelles régionales accompagnatrices des projets "Aux Arts, Lycéens et Apprentis !" ;
  • en amont du projet, il est nécessaire de déterminer entre toutes les parties les modalités pratiques d’intervention du/des artiste(s) et leur rémunération ;
  • le budget prévisionnel du projet est à remplir par leur soin, et qu’il doit être visé par l’agent comptable et le chef d’établissement.

Pour cette saison 2017-2018, il sera proposé aux enseignants de monter des projets autour de la thématique de la Loire, qui pourra être abordée avec l’ensemble des disciplines artistiques.

Plus d'informations :
Virginie Muller / Anne Brabant
02 38 70 32 25
auxartslyceensetapprentis@regioncentre.fr

Voir aussi dans l'annuaire :

  • Conseil Régional du Centre-Val de Loire

« article précédent article suivant »