Département : Loiret (45)

Catégorie : Autre

"Rock Vinyl Culture" : l'exposition lance un nouvel appel aux vinyles régionaux

"Rock Vinyl Culture" : l'exposition lance un nouvel appel aux vinyles régionaux

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 14/12/2017

L'association orléanaise la Tortue Magique, basée au 108, met à profit son penchant pour les galettes sombres en proposant une exposition de plus de 100 vinyles mythiques des années 60 à 80. Après la Médiathèque d'Orléans, le projet continue de voyager, avec une présence à la Médiathèque de Taverny (Oise) au Printemps 2018. Les groupes et artistes du Centre-Val de Loire peuvent prêter leurs disques pour qu'ils soient écoutés sur l'exposition.

Depuis la première exploitation de "Rock Vinyl Culture" à la Médiathèque d'Orléans début 2017, la Fraca-Ma et l'Électrophone sont associés au projet, avec la présence d'une sélection de vinyles locaux et régionaux, et la borne d'écoute de la plateforme patrimoniale à disposition.

Dans ce cadre, la Fraca-Ma propose un instantané de la santé du vinyle dans les productions régionales : les galettes de 7 à 12 pouces sont de retour chez les groupes du Centre-Val de Loire, aussi bien qu'ailleurs. En plein avènement de la musique numérique, certaines esthétiques (punk rock, reggae, hip hop...) et scènes continuent de chérir le vinyle. Preuve en est l'actuelle sélection de 25 disques pour la plupart autoproduits, voire coproduits par des labels "do it yourself" de la région. On y retrouve les orléanais Burning Heads, Sukoï Fever, les blésois Kenosha Bird ou les tourangeaux Les Frottis de l'Espace... Autant de disques que l'on peut admirer, mais aussi manipuler et écouter : l'occasion de découvrir ou retrouver les gestes précis propres à l'écoute d'un disque vinyle, changement de face compris !

La musique en ligne n'est pas en reste sur cette exposition : l'Électrophone, site d'écoute en ligne des artistes du Centre-Val de Loire, est présent physiquement via sa borne d'écoute donnant accès à plus de 1 500 disques produits par plus de 800 artistes régionaux. La borne de l'Électrophone permet par ailleurs d'écouter une sélection de 38 titres emblématiques des disques présentés au sein de l'exposition Rock Vinyl Culture.

Appel aux vinyles

Plusieurs groupes et labels orléanais mais aussi régionaux nous ont déjà sollicité pour nous proposer leurs disques, et nous les en remercions vivement. Mais il reste de la place dans notre bac : n'hésitez pas à nous contacter rapidement sur boris@fracama.org pour participer à l'exposition !

« article précédent article suivant »