Département : Loiret (45)

Catégorie : En live

Étoiles du Jazz 2017, sorties de disques, Soirées Tricot... Des nouvelles du Tricollectif

Étoiles du Jazz 2017, sorties de disques, Soirées Tricot... Des nouvelles du Tricollectif

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 12/12/2017

Le webzine Citizenjazz.com et son jury des Étoiles du Jazz ont nominé bon nombre de musiciens et de projets issus du collectif orléano-parisien, récent adhérent de la Fraca-Ma : la présence en tant que finalistes de Roberto Negro, Quentin Biardeau, le Grand Orchestre du Tricot et Freaks de Théo Ceccaldi témoignent de l'actualité bouillonante du Tricollectif.

Au moment où le projet du Tricollectif accélère sa structuration en employant une administratrice notamment en charge de la production des concerts et des Soirées Tricot, la profession valorise les récents faits d'armes du collectif de 10 musiciens orléanais et parisiens.

Le 17 décembre seront annoncés les noms des lauréats 2017 des Étoiles du Jazz, un concours référence dans cette esthétique, mené par le fameux média spécialisé CitizenJazz.com. Le Tricollectif place de nombreux noms dans la liste des nominés, choisis par un jury composé de personnalités de la presse spécialisée en jazz de plusieurs pays d'Europe :

  • Meilleur.e musicien.ne :
    • Roberto Negro
    • Quentin Biardeau
  • Meilleur orchestre : Grand Orchestre du Tricot
  • Révélation groupe : Freaks (Théo Ceccaldi)
  • Disque de l'année : Grand Orchestre du Tricot, Hommage à Lucienne Boyer

Ces nominations font suite à la consécration de Théo Ceccaldi en tant que Révélation de l'année "Prix Frank Ténot" aux Victoires du Jazz 2017.

Côté disque, l'actualité immédiate du Tricollectif est elle aussi mise en lumière : Le Tribute To Lucienne Boyer du Grand Orchestre du Tricot (extrait en écoute dans l'émission Fracamag #195) est officiellement disponible depuis le 11 octobre 2017. Kamato, le solo du batteur et percussioniste Florian Satche, est lui aussi disponible sur le label maison, la Tricollection.

Enfin, le live n'est pas en reste : après une résidence à la Scène nationale d’Orléans, un rendez-vous mensuel de deux concerts au Théâtre d'Orleans est donné par le Tricollectif. Les deux premières éditions ont eu lieu le 11 octobre et le 10 novembre : les prochaines sont à surveiller dans notre agenda.

« article précédent article suivant »