Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

45 Tour : Florent Marchet à l'affiche de ces rencontres musicales dans les médiathèques

45 Tour : Florent Marchet à l'affiche de ces rencontres musicales dans les médiathèques

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 23/11/2017

Le projet 45 Tour, originellement créé à Orléans (d'où le "45"...), vient de fêter ses 10 ans le 10 novembre 2017 à Paris. De nouveaux artistes, dont Florent Marchet, sont proposés pour 2018 aux médiathèques pour des concerts et rencontres "clés en main". Côté disque, un partenariat est annoncé avec le label Nø Førmat!.

À l’origine de la création de l'association et du projet 45 Tour à Châlons-en-Champagne, un responsable de l'espace musique et de l'action culturelle souhaitant faire partager son expérience des rencontres musicales en médiathèque.

Les rencontres organisées doivent répondre aux attentes des structures : qualité des intervenants, coût accessible, dispositifs légers, découvertes musicales, échanges avec le public. C’est pourquoi 45 Tour propose des prestations "clés en main". Entre autres artistes, Albin de La Simone, Tété, Barbara Carlotti, et la tourangelle Mesparrow ont participé au projet au fil des années.

Pour 2018, de nouveaux artistes sont annoncées : Sous le soleil exactement, nouvelle création d'Arnaud Cathrine et Florent Marchet (originaire du Cher), sera disponible dès la fin du mois de mars 2018. Cette lecture musicale s’inspire d’une nouvelle d’Arnaud Cathrine et donne voix à Jean Cocteau et Raymond Radiguet. Mesparrow est toujours au programme en version solo, au piano ; ainsi que Nicolas Ker.

Par ailleurs, 45 Tour annonce un partenariat avec le label Nø Førmat!, qui propose des albums d'artistes tels que Mélissa Laveaux, Blick Bassy, Piers Faccini & Vincent Segal mais aussi Oumou Sangaré, Nicolas Repac, Gonzales, Rocé, Lucas Santtana, Kouyaté-Neerman, Chocolate Genius Inc. Depuis 2004, ce label indépendant cultive le projet d’une maison d’édition phonographique artisanale accompagnant les artistes non plus pour une carrière planifiée et marketée, mais sur des projets "coup de cœur" inattendus. Son leitmotiv, « On ne sait jamais à l’avance ce que l’on désire », oriente sa boussole depuis treize ans.

Face à la baisse continue du physique et la monétisation insuffisante du streaming, Nø Førmat! s’est inventé un modèle économique viable en proposant une formule alternative, plus directe, à son public : troquer sa place de simple consommateur contre un rôle de partenaire actif, via une souscription annuelle baptisée "Pass Nø Førmat!". Il s'agit d'un système de souscription annuelle s’inspirant des AMAP, par lequel les abonnés permettent de financer directement et en amont des œuvres fragiles qui, sans eux, n’auraient que peu de chances de voir le jour.


En plus des disques reçus contre un montant forfaitaire annuel de 50 à 60 € (CD ou vinyle) sont proposés des concerts privés, des rencontres avec les artistes, etc.

45 Tour invite notamment les médiathèques et leurs responsables musique, convaincu qu'ils sont les meilleurs "passeurs" pour faire découvrir au public les propositions musicales les plus aventureuses, à s'abonner au Pass Nø Førmat!. Pour plus d'informations, contactez thomas@noformat.net.

Voir aussi dans l'annuaire :

  • Florent Marchet
  • Mesparrow

« article précédent article suivant »