Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du Pôle

Échanges internationaux : Beat Matazz, Boogers, Figures Libres et le Muscle à Madrid

Échanges internationaux : Beat Matazz, Boogers, Figures Libres et le Muscle à Madrid

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 18/10/2017

Le festival espagnol Autoplacer échange depuis 2016 avec le Muscle (créateur, producteur et diffuseur de spectacles vivants basé à Tours) et Figures Libres, afin de nourrir une réflexion sur les pratiques et les contextes culturels. Le 20 octobre 2017, une délégation d'acteurs régionaux (dont la Fraca-Ma) participe une "Rencontre musiques actuelles" organisée par l'Institut Français de Madrid dans le cadre du festival, qui accueille parallélement des artistes du Centre-Val de Loire.

Invités par le festival Autoplacer en 2016, le Muscle et Figures Libres (producteur et diffuseur de musiques actuelles, organisateur du festival Rockomotives de Vendôme) partagent cette envie commune de décloisonner les genres, de favoriser les échanges pour nourrir une réflexion sur les pratiques et les contextes culturels. De cette rencontre est née l'idée d'associer l’institutionnel et leurs expériences respectives pour imaginer une déclinaison avec le festival des Rockomotivesl'Institut Français de Madrid en lien étroit et complémentaire avec le festival espagnol Autoplacer.

L'édition 2017 de l'événement se tient le samedi 21 octobre au Centre d'Art 2 de Mayo à Mostoles. La veille est donc organisée une table ronde autour du thème des musiques actuelles en France et en Espagne à travers les témoignages d’artistes, de diffuseurs et d’organisateurs de festivals. Cette rencontre se veut être une passerelle pour faire émerger des temps de dialogue entre acteurs français et espagnols connaissant des problématiques différentes entre diffuseurs (salles de musiques actuelles, festivals, réseau de musiques actuelles), artistes, bien évidemment, et organisateurs de festival.

La Fraca-Ma est partie prenante dans le programme de cette journée, qui se veut participative et propice aux échanges d'expériences. Beat Matazz et Boogers, et issus des dispositifs d'accompagnement de la Fraca-Ma, apporteront la réalité de leurs parcours tant sur le territoire français qu'à l'export : avantage et inconvénients, part grandissante de l'action culturelle au sein de la diffusion, regard sur l'intermittence.

Enfin, pour clôturer cette journée, les artistes régionaux présenteront un showcase : le tourangeau Beat Matazz et son inséparable MC, ainsi que l'artiste Boogers (Orléans).

Listes des invités et professionnels français :

  • Emmanuelle Hullot, Directrice de la Fraca-Ma
  • Nicolas Rotenberg, Chargé de production au label Un je-ne-sais-quoi
  • Sandra Cany, Directrice des affaires culturelles et programmatrice culturelle à la Riche (37)
  • Cyril Jollard, Programmateur du Lieu Unique (Nantes)
  • Gwendal Stéphan, Chargé de production du Muscle (porteur de projet)
  • Jocelyn Borde, Directeur de Figures Libres (porteur de projet)
  • Alex Labbé, Programmateur festival Soy (Nantes)
  • Pierre-Alain Etchegaray, Programmateur du Cabaret Aléatoire (Marseille)

De son côté, le festival Autoplacer invite à cette recontre une dizaine de participants espagnols (artistes, salle de concerts, festivals, labels...).

« article précédent article suivant »