Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Publication de l'étude "Les publics de salles de concerts en France et leur rapport aux risques auditifs"

Publication de l'étude "Les publics de salles de concerts en France et leur rapport aux risques auditifs"

par Boris Adamczyk - le 23/05/2017

Nous vous parlions récemment du cabinet d'études SoCo, créé par Claire Hannecart, auparavant chargée des études au sein du Pôle musiques actuelles Pays de la Loire. Présentée par Agi-Son lors des rencontres professionnelles du Printemps de Bourges le 17 avril dernier, la première étude de Soco vient d'être publiée.

L'étude Les publics de salles de concerts en France et leur rapport aux risques auditifs, portée par l'association Agi-Son (dont le relais pour le Centre-Val de Loire est la Fraca-Ma) remplit trois objectifs :

  • connaître les profils sociologiques des publics de concerts,
  • sonder les comportements de protection quant aux risques auditifs,
  • évaluer l'impact de la campagne de prévention des risques menée par Agi-Son.

Pour mémoire, dans le cadre du "Mois de la gestion sonore", la plateforme Agi-Son coordonne une campagne de prévention intitulée "Hein!?" qui promeut la sensibilisation et l’information quant aux risques auditifs. L’étude d’impact de cette campagne est menée en partenariat avec les salles et relais régionaux d’Agi-Son.

Consulter l'étude »

La société SoCo (Sociologie & Conseil) propose des études sociologiques quantitatives et qualitatives : études de publics, enquêtes de satisfaction, diagnostics de territoires, évaluation de politiques publiques.

Le cabinet d’études SoCo propose aux organismes publics et privés souhaitant quantifier et analyser les effets produits par leurs actions, de réaliser des enquêtes :

  • Étude de publics, étude d’impact
  • Enquête de satisfaction
  • Analyse d’expérience utilisateur
  • Évaluation de politique publique
  • Diagnostic de territoire

Ces études permettent de produire des données et des analyses fiables, ainsi que de les traduire en plan d’action. Par ailleurs, la data-visualisation (mise en forme visuelle des données) tient lieu de support de communication.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de SoCo.

« article précédent article suivant »