Département : Loiret (45)

Catégorie : Actualité du secteur

Réunion d'information autour du Collectif Culture Bar-Bars à Orléans

Réunion d'information autour du Collectif Culture Bar-Bars à Orléans

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 19/05/2017

La fédération nationale des cafés culture ouvrait en avril 2012 son antenne régionale pour le Centre-Val de Loire. Cinq ans après, la relance de la dynamique passe par Orléans et une réunion d'information le lundi 22 mai au bar le Blue Devil's.

Le Collectif Culture Bar-Bars rassemble des lieux créateurs de richesse artistique, culturelle, sociale et économique qui imaginent leurs structures comme de véritables espaces de vie :

  • Des lieux incontournables et des circuits courts de la diffusion de la musique en France : des artistes (le plus souvent) locaux pour une population locale ;
  • Des lieux de rencontres et d’échanges en lien direct avec les populations qui les entourent : habitants, touristes, voisins, artistes, tissu associatif et acteurs locaux... En somme, des lieux ouverts à tous les publics.

En lien étroit avec la Fraca-Ma (Pôlle régional des musiques actuelles en Région Centre-Val de Loire) le Collectif Culture Bar-Bars fédère les structures que sont les cafés cultures et mène une réflexion globale sur le secteur culturel. Insérer ces petits lieux, véritables circuits courts de la diffusion, est indispensable à la structuration du secteur des musiques actuelles. La complémentarité d’une fédération nationale avec un réseau régional est la réponse adaptée à nos territoires et leurs populations.

Dans le cadre du développement du Collectif Culture Bar-Bars, David Milbéo (Chargé de l’animation et du développement du réseau) sera présent à Orléans le lundi 22 mai 2017. Les cafés et restaurants concernés par la diffusion et/ou l'organisation de concerts sont invités à venir s'informer et à participer à la dynamique. À ce jour, trois établissements sont adhérents du collectif à Orléans : le Blue Devils, la Java Pop et le Pub Victoria.

Voir aussi dans l'annuaire :

  • Blue Devils
  • la Java Pop

« article précédent article suivant »