Département : Région entière

Catégorie : Actualité du Pôle

Première étude sur les radios associatives en région Centre-Val de Loire

Première étude sur les radios associatives en région Centre-Val de Loire

par Jean-Noël Bigotti / Fraca-Ma - le 10/05/2017

La Fraca-Ma lance une étude sur les radios associatives de notre région afin d’identifier les compétences présentes, les besoins et les ressources disponibles sur le territoire régional.

Chargée d'animer la plateforme Métiers Culture, la Fraca-Ma (Fédération Régionale des Acteurs Culturels et Associatifs – Musiques Actuelles) s'est associée les compétences de la coopérative Artéfacts pour mener une étude de fond sur les radios associatives de la région Centre-Val de Loire. 

Pourquoi une étude sur les radios ?

Cette étude vise à mettre à jour notre connaissance du paysage régional des radios de catégorie A afin d'identifier les compétences, lister les ressources et pointer les besoins (structurels, techniques, humains...) sur le territoire.

Nous avons notamment pour finalité de dresser un panorama des activités des radios associatives et de réaliser un état des lieux sur l'emploi et les compétences (salariés, services civiques, bénévoles).

L’enjeu de cette démarche est de permettre une meilleure connaissance des acteurs de la radio en région, favoriser une meilleure reconnaissance des radios associatives, de leur impact local et valoriser ainsi un travail de fond mené depuis des années. 

La méthodologie : un questionnaire, un entretien

Pour recueillir les informations nécessaires à la réussite de cette étude, les radios associatives recevront prochainement un questionnaire en ligne.

Les données recueillies seront utilisées pour un traitement statistique et pour préparer les futurs échanges, afin qu'ils soient au plus près de la dynamique de chaque radio sollicitée.

Nadège Robert-Prieur, chargée d'études à Artéfacts contactera ensuite les radios pour des entretiens dont l'objectif est d'avoir une vision au plus près des projets, des fonctionnements et des préoccupations de chaque radio. Elle approfondira notamment les problématiques que peuvent rencontrer les équipes en réalisant des entretiens ciblés à l'adresse notamment des salariés et des services civiques. 

Les résultats de cette étude seront présentés dans un premier temps lors de l'Assemblée Générale de la Fraca-Ma, au mois de juin 2017.

Pour en savoir plus :
nadegerobertprieur@gmail.com

« article précédent article suivant »