Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : Actualité du secteur

Dispositif Téléscope 2017 : derniers jours de l'appel à candidature

Dispositif Téléscope 2017 : derniers jours de l'appel à candidature

par Jérémie Hahn / Fraca-Ma - le 04/05/2017

Jazz à Tours lance l’appel à candidature pour le Télescope 2017, dispositif d’accompagnement pour les jeunes groupes professionnels de la région Centre-Val de Loire. Les groupes et artistes ont jusqu’au 5 mai 2017 pour s’inscrire.

Jazz à Tours a développé Télescope, un dispositif particulier articulant formation et diffusion, qui s’adresse aux groupes professionnels de musiques actuelles amplifiées de la région Centre-Val de Loire. Il s’agit d’un accompagnement "à la carte", résultant d’un diagnostic partagé entre l’artiste/enseignant et le groupe, adapté à ses besoins et son projet artistique et professionnel. 

Le dispositif d’accompagnement Télescope a pour objectifs de mener une réflexion sur le projet artistique et la musique de chaque groupe ; de travailler sur la mise en scène et l’aspect "live" de la musique ; de favoriser une rencontre des groupes avec le public et les professionnels de la diffusion. 

Ont été accompagnés : Eddy Kaiser and Band, Coukou, Pince, Culture Emotion, Hélàs!, Altâmon, Philémone, VSSVD, Doclap, Padawin, Saunterer...

L'accompagnement comprend :

  • Un stage de cinq jours encadré par une équipe pédagogique et technique. Ce stage se déroulera du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre 2017, alternativement entre les salles de répétition de Jazz à Tours et le club du Temps Machine. Les quatre premiers jours sont consacrés au travail musical et au coaching scénique, le cinquième jour permet aux groupes de se rencontrer, présenter le travail de la semaine et suivre une sensibilisation à l'environnement socio-économique du musicien.
  • La programmation de chacun des groupes lors de la saison du Temps Machine, du Nouvel Atrium, de Terres du Son ou d’une autre structure de diffusion de la région.

En déposant un dossier de candidature vous vous engagez, si vous êtes retenu, à suivre la totalité du dispositif en faisant preuve d'engagement et de sérieux.  

Le dispositif Télescope est soutenu par le Conseil Régional du Centre-Val de Loire et par le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire, et réalisé en partenariat avec le Temps Machine, le Nouvel Atrium et Terres du Son.

Les candidatures sont ouvertes du 12 avril au 5 mai 2017, et le jury de séléction se réunira le 23 mai prochain.

« article précédent article suivant »