Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : Autre

Xavier Stubbe lauréat de La Fabrique à Chansons de la Sacem

Xavier Stubbe lauréat de La Fabrique à Chansons de la Sacem

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 09/03/2017

L'artiste jeune public tourangeau a remporté la dernière édition de ce concours national qui fait reprendre le chemin de l'école primaire aux musiciens : sa chanson Chanteurs engagés a été choisie par le public, et le clip déjà visionné près de 30 000 fois en ligne.

La Fabrique à Chansons est une opération lancée en 2015 par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), les ministères en charge de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Culture et de la Communication et le Réseau Canopé.

Les auteurs et compositeurs reprennent le chemin de l’école pour échanger, partager, transmettre et vivre avec les plus jeunes une expérience musicale au cœur du processus de création… 100 classes dans tout le territoire, y compris l'Outre-Mer, ont créé 100 chansons, présentées en public sur scène.

L'auteur-compositeur tourangeau Xavier Stubbe est le récent lauréat de ce concours, avec Chanteurs engagés, une chanson créée avec les élèves de CM1 de la classe de Céline Loison, école du Groupe Scolaire de Neuville-sur-Sarthe (Académie de Nantes).

100 auteurs-compositeurs ont été sélectionnés parmi 1 200 candidatures. 100 chansons ont été créées avec des classes de CM et  11 finalistes sont ressortis de l’ensemble des régions. Le public a alors cliqué plus de 20 000 fois sur la playlist créée pour l'occasion par France Bleu pour élire son "Coup de cœur" (parmi les 11 finalistes). Au final, c’est avec une majorité de 60% sur 22 000 votes que la chanson de Xavier Stubbe a remporté le concours.

Découvrez Chanteurs engagés en vidéo :

« article précédent article suivant »