Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

"Écrire et composer à l'école" : la Fabrique à Chansons de la Sacem passera par les Smac

"Écrire et composer à l'école" : la Fabrique à Chansons de la Sacem passera par les Smac

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 23/02/2017

Lancée en septembre 2015 par la Sacem avec les ministères en charge de l'Éducation Nationale et de la Culture, Réseau Canopé et France Bleu, la Fabrique à Chansons sensibilise les élèves de CM1 et CM2 au processus de création par l'écriture et la composition d'une chanson avec un auteur-compositeur, membre de la Sacem. Pour la 3ème édition, les scènes de musiques actuelles sont appelées à accueillir le projet.

Fort du succès de la première édition de la Fabrique à Chansons, l'opération a été renouvelée pour l'année scolaire 2016-2017 en cours : vous en retrouverez tous les détails dans le document PDF disponible ci-dessous.

La Fabrique à Chansons, ce sont des auteurs-compositeurs, membres de la Sacem, qui interviennent dans une centaine de classes de CM1 ou CM2 sur l'ensemble du territoire.

Ensemble, avec les élèves et leurs enseignants, ils écrivent, composent et interprètent une chanson commandée et créée pour l'occasion ; une façon directe d'aborder les liens entre création et droit d'auteur.

Pour la troisième édition en 2017-2018, l'ensemble des partenaires a souhaité proposer à la filière musicale et plus particulièrement aux lieux de musiques actuelles d'insérer dans leur programmation la Fabrique à Chansons en prenant en charge son organisation au niveau local, la Sacem attribuant une aide financière. Un appel à candidature est ouvert aux salles répondant aux critères suivants : « être un lieu de musiques actuelles, une scène labellisée, conventionnées ou soutenues par le Ministère de la Culture et de la Communication ou ses services, et/ou adhérentes à la Fedelima ou au SMA, et qui conduisent une action éducative en matière musicale à destination des scolaires ». Tous les détails sont disponible dans le document PDF ci-dessous.

Les candidatures peuvent être déposées en ligne jusqu'au 31 mars 2017.

« article précédent article suivant »