Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

La Fédélima organise la 3ème édition de Pop Mind à Grenoble les 15 et 16 mars 2017

La Fédélima organise la 3ème édition de Pop Mind à Grenoble les 15 et 16 mars 2017

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 16/02/2017

La Fédélima (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) invite les acteurs du secteur à la troisième édition de Pop Mind, les 15 et 16 mars 2017. Après une première édition accueillie en 2014 par Lo Belogason (Castres) puis une deuxième en 2015 à L'autre Canal (Nancy), Pop Mind continue son tour de France en posant ses valises à la Belle Électrique (Grenoble).

Pour mémoire, les adhérents de la Fédélima dans le Centre-Val de Loire sont l'Astrolabe, le Chato'do, le Temps Machine, Figures Libres et le Petit faucheux. Ces structures sont toutes par ailleurs adhérentes de la Fraca-Ma.

Pop Mind est un temps de rassemblement et de partage pour l’ensemble des organisations touchant au monde culturel : professionnels, fédérations, universitaires, société civiles, syndicats, réseaux territoriaux, associations, État, collectivités... C'est un espace d'échanges et de réflexion qui permet de partir de problématiques politiques et de société pour questionner les projets et acteurs de terrain. Il pose les bases d’une réelle coopération entre différentes structures et organisations autour d’un fil conducteur qui est celui de l’intérêt général, du bien commun. C'est un moment de rencontres, gratuit et ouvert à tous, qui s’organise selon plusieurs formes de travail (conférences, tables rondes, ateliers, présentations).

Pour cette édition 2017, Pop Mind est co-organisé par trois structures : la Fédélima (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles), le Live DMA (Linking Venues and Initiatives in Europe) et la Belle Électrique (Scène de musique actuelles de Grenoble).

Pour cette troisième édition, plus de 25 organisations du secteur culturel se sont réunies pour élaborer le programme de Pop Mind 2017 autour d'une thématique centrale : la solidarité.

Solidarité. Un mot essentiel, un mot nécessaire, qui résonne au-delà de sa signification, qui interroge tout le monde, de l'individu aux organisations, de la société civile au monde politique, des territoires à l'international. Un mot pour lier, pour faire ensemble, et qui aujourd'hui multiplie son sens à l'infini.

Pourquoi, comment, de qui, de quelle façon et à quelles fins sommes-nous solidaires ? Des personnes, des peuples, de nos secteurs, de nos organisations ?

C'est à toutes ses interrogations que Pop Mind se propose de réfléchir, en partant de plusieurs principes forts, aux fondements constitutifs de cet événement : nous ne sommes pas seulement acteurs mais bien co-auteurs de notre société. Il est de notre responsabilité d'interroger nos projets, nos pratiques, notre place dans le monde au prisme de l'évolution du monde qui nous entoure, et c'est pourquoi, cette année, Pop Mind déclinera le thème de la solidarité à travers une quinzaine de débats, rencontres, tables-rondes, ateliers. Le pré-programme de la rencontre est visible en ligne.

L’Assemblée Générale de la Fédélima (14 mars après-midi et 15 mars matin) et Pop Mind (15 mars après-midi et 16 mars) se déroulent à Grenoble. Les inscriptions aux deux temps se font donc sur le même formulaire en ligne. Pour rappel, seuls les adhérents de la Fédélima peuvent participer à l’Assemblée Générale et aux repas du mardi midi, du mardi soir et du mercredi midi.

Les inscriptions à Pop Mind sont libres, gratuites et ouvertes à tous. Seuls les repas sont facturés (15 € le déjeuner et 20 € le dîner). L'inscription s'effectue via le formulaire en ligne sur le site de Pop Mind.

« article précédent article suivant »