Département : Région entière

Catégorie : Actualité du secteur

Formation pro et secteur culturel : une journée d'information à Montlouis-sur-Loire le 25 avril

Formation pro et secteur culturel : une journée d'information à Montlouis-sur-Loire le 25 avril

par Jean-Noël Bigotti / Fraca-Ma - le 15/02/2017

Le 25 avril 2017 à l'Espace Ligéria de Montlouis-sur-Loire, le Cepravoi, la Plate-forme interrégionale d'échange et de coopération pour le développement culturel et Métiers Culture organisent une rencontre autour de la formation professionnelle à destination des salariés, des employeurs, mais aussi des organismes de formation... Tous directement concernés par la réforme de la formation professionnelle.

Deux thématiques sont au programme de cette journée "Le secteur culturel s'empare de la formation professionnelle" organisée conjointement par les structures régionales Métiers Culture (Plateforme Emploi Formation Compétences Culture en région Centre-Val de Loire, pilotée par la Fraca-Ma), Cepravoi (Centre de Pratiques Vocales) et la PFI Culture (Plate-Forme Interrégionale d'échange et de coopération pour le développement culturel) :

  • le matin : "Organismes de formation, la nouvelle donne" ;
  • l'après-midi : "La formation, l’outil des employeurs et des salariés".

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle modifie notre conception de la formation et son intégration dans les parcours professionnels. La formation devient un outil majeur pour se maintenir dans l’emploi, créer de l’activité, envisager de nouvelles formes d’emploi et de travail et vérifier régulièrement l’adéquation du salarié à sa mission. Elle impacte les employeurs, les salariés et les organismes de formation :

  • Employabilité, compétitivité et développement des compétences de leurs salariés, relèvent désormais de la responsabilité des employeurs ;
  • Le salarié devient quant à lui acteur de ses compétences et de l’évolution de son parcours professionnel ;
  • Enfin, les financeurs de la formation (Pôle emploi, Régions, branches professionnelles...) orientent vers et forment à des métiers qui recrutent.

Durant la journée d'information du mardi 25 avril 2017 à l'Espace Ligéria de Montlouis-sur-Loire, les points suivants seront abordés :

  • Comment les problématiques spécifiques à la culture sont-elles prises en compte ?
  • Quelles évolutions pour la qualification des salariés ? Quelles adaptations sont nécessaires pour le secteur culturel ?
  • Que recouvre la diversité de l’offre de formation ? Quelles formations sont éligibles au CPA ? Avec quelles contraintes / opportunités pour les organismes de formation ?

L'accès à la journée d'information "Le secteur culturel s'empare de la formation professionnelle" est gratuit sur inscription auprès du Cepravoi : 02 47 50 70 02 - constance.couette@cepravoi.fr

« article précédent article suivant »