Département : Ailleurs

Catégorie : En live

Échanges internationaux de la Fraca-Ma : Organic Bananas en Inde

Échanges internationaux de la Fraca-Ma : Organic Bananas en Inde

par Boris Adamczyk - le 24/11/2016

Depuis 2011, le réseau de la Fraca-Ma a entamé une démarche de coopération artistique avec plusieurs festivals et salles à travers le monde (la Réunion, Québec, Inde, Japon). Dans ce cadre, le groupe berruyer mené par le vielliste Greg Jolivet se produit le 26 novembre 2016 au IndiEarth Xchange à Chennai, dans la région du Tamil Nadu.

La Région Centre-Val de Loire entretient depuis 2008 des relations étroites avec les autorités du Tamil Nadu, en Inde, au titre de son action de coopération décentralisée. Ces liens, de caractère institutionnel, se sont matérialisés au travers d’échanges culturels, éducatifs et universitaires.

La Région Centre-Val de Loire a facilité des échanges culturels et professionnels entre responsables de structures musicales en Inde et différents lieux de diffusion de la région : l'Astrolabe, Emmetrop... Au même titre que la région Pays de la Loire ou que l'île de la Réunion, toutes trois associées au sein de bureaux communs au Tamil Nadu.

Une coopération culturelle, soutenue par la Région Centre-Val de Loire et l’Institut Français s’est mise en place en janvier 2012, à l’initiative de l’Astrolabe (scène de musiques actuelles à Orléans), de la Fraca-Ma (Pôle Régional des Musiques Actuelles en Région Centre-Val de Loire) et de The Exodus (organisateur du Global Music Festival à Chennaï).

La rencontre avec la société Earthsync, dirigée par Sonya Mazumdar, a donné un tournant décisif à ce projet et a permis d’envisager une coopération plus ambitieuse avec le Tamil Nadu. Ainsi, la volonté commune de la délégation française et de ses partenaires indiens est d’œuvrer pour une structuration du secteur des musiques actuelles indiennes à travers un programme d’échange de savoir-faire, de développement de formations professionnelles et d’expertise sur la création d’équipements culturels.

Les 26 et 27 novembre se tient à Chennai l'édition 2016 du IndiEarth Xchange, salon professionnel réunissant les acteurs indépendants de la musique et des medias. Des tables rondes, workshops, projections, rencontres et showcases sont ainsi proposés à un public composé de professionnels venant de toute l'Inde et du monde entier. Comme les orléanais Bo Bun Fever l'an dernier, le groupe berruyer Organic Bananas, projet "electronic trance gurdy" récemment accompagné par le dispositif Propul'Son, se produira en showcase dans l'enceinte de l'hôtel The Park à Chennai, fief de notre partenaire Earthsync, instigateur du projet.

« article précédent article suivant »