Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Le Patch publie une enquête sur les musiciens en Hauts-de-France

Le Patch publie une enquête sur les musiciens en Hauts-de-France

par Boris Adamczyk - le 22/11/2016

Depuis le début de l'année 2016, nos camarades du Pôle Régional es musiques actuelles en Picardie mènent une enquête à destination des musiciens, professionnels ou non, résidant en Hauts-de-France. Cette mission d'observation a pour objectif de produire des données chiffrées sur les parcours des musiciens de la nouvelle grande région.

Après avoir analysé plus de 500 réponses, le Patch présentera les résultats de son enquête Musiques actuelles : parcours d'artistes en région Hauts-de-France le mercredi 7 décembre 2016 à l’Aéronef (Lille) et le mardi 13 décembre 2016 à l’Asca (Beauvais).

Avec l’appui d’expériences conduites dans d’autres territoires (Pays de la Loire, Centre-Val de Loire), un questionnaire en ligne a été diffusé auprès des musiciens de la région Hauts-de-France. 532 musiciens ont participé à l’enquête et 517 questionnaires ont été conservés après retraitement et contrôle de cohérence des réponses.

Ce travail permet de mieux comprendre le(s) parcours des musiciens de la région. Comment ont-ils appris la musique ? De quels accompagnements ont-ils bénéficiés ? Dans quels lieux se sont-ils produits et dans quelles conditions ? Quelles sont leurs ressources financières et matérielles ?

L’identification des besoins des musiciens et des manques doit contribuer à alimenter une réflexion permettant d’améliorer et d’approfondir les actions menées sur le territoire.

Trois fascicules, publiés en décembre 2016, mars et juin 2017, présentent les résultats de l’enquête. Ce travail a bénéficié du relais des acteurs du territoire (lieux de pratiques, lieux de diffusion, développeurs d’artistes, tremplins, Pôle Emploi, Sacem, etc.) et a été réalisé en partenariat avec le Raoul – réseau musiques actuelles en Nord-Pas-de-Calais.

« article précédent article suivant »