Département : Loiret (45)

Catégorie : En live

Seconde édition des RAMI pour la Scène nationale d'Orléans et le Nuage en Pantalon

Seconde édition des RAMI pour la Scène nationale d'Orléans et le Nuage en Pantalon

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 14/10/2016

La Scène nationale d’Orléans s’associe à l’association le Nuage en Pantalon pour proposer les Rencontres Artistiques de Musiques Improvisées (RAMI), du 19 au 23 octobre 2016 au Théâtre d’Orléans.

L'acronyme RAMI se rapporte au jeu qui consiste à obtenir des combinaisons de cartes. Ce sont des combinaisons, mais de musiciens, que l’association le Nuage en Pantalon présente dans ces rencontres qui se veulent être une photographie, un instantané de la création dans le domaine des musiques improvisées.

le support "musiques improvisées" regroupe un ensemble de courants musicaux et de pratiques musicales héritées du free jazz, des musiques électro-acoustiques et concrètes, des recherches formelles de la musique (dite) contemporaine, nourries des musiques du monde de diverses provenances et inspirées par de nombreux autres courants musicaux et artistiques tels que les musiques bruitistes et spectrales. Ces musiques sont innovantes et expérimentales, elles sont d’aujourd’hui et encore plus de demain.

Cette seconde édition des RAMI laissera une place encore plus importante à la poésie avec la présence de Marcel Kance ou Nicolas Jules. Le poème Le nuage en pantalon de Vladimir Maïakovski restera un axe de créations spécifiques. Celui-ci sera déclamé, chanté, récité... par des musiciens ou des comédiens sous forme de trio convoqués par l'association.

La nouveauté sera les "dialogues", une discussion entre deux musiciens jouant du même instrument.

Du mercredi 19 au dimanche 23 octobre, la Scène nationale d'Orléans et le Nuage en Pantalon propose ainsi quatre jours de musiques improvisées avec pas moins de 11 concerts donc 3 gratuits, des espaces de restauration et une exposition. Gabriel Lemaire, Trio Manuel Hermia, Vincent Viala, Anouck Hilbey (du groupe Perox), John Greaves, Simon Couratier, Samuel Archambault, Valentin Ceccaldi... font partie des musiciens et artistes à découvrir ou redécouvrir lors de ce festival. On retrouve de nombreux orléanais au sein ce cette programmation.

Pour découvrir la programmation complète des RAMI (ainsi que les tarifs, horaires, etc.), rendez-vous dans l'agenda.

« article précédent article suivant »