Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Lancement du Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle

Lancement du Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle

par Boris Adamczyk - le 07/10/2016

Audrey Azoulay et Myriam El Khomri ont officiellement lancé le 19 septembre 2016 le FONPEPS, créé pour soutenir activement l’emploi pérenne dans le spectacle. Il intégre neuf mesures concrètes et dispose de 90 millions d'euros.

Le Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle est le premier fonds créé pour soutenir activement l’emploi pérenne dans le spectacle vivant et enregistré, dans le secteur public comme dans le secteur privé. Destiné aux entreprises du spectacle vivant et enregistré, et aux artistes et techniciens qu’elles emploient, le fonds encourage la création d’emplois durables.

Derrière chacune des neuf mesures, il y a un contrat de travail. Concrètement cela signifie que les aides, primes et subventions portées par ce fonds agissent très directement sur la création d’emplois en soutenant financièrement les entreprises et salariés dans ce processus.

Annoncé par le Premier ministre en avril dernier, ce fonds traduit la volonté du Gouvernement de favoriser l'emploi durable dans le secteur du spectacle, notamment en soutenant l'embauche en contrats à durée indéterminée et l'allongement des contrats à durée déterminée. Le fonds est doté de 90 millions en année pleine.

Le FONPEPS est l'aboutissement d'un travail initié lors de la Conférence pour l'emploi d'octobre 2015. S'en est suivie une phase de concertation, menée par le Ministère de la Culture et de la Communication, entre les représentants des entreprises, des salariés, des institutions, en lien avec les ministères en charge du Travail et du Budget.

Les mesures du FONPEPS entreront progressivement en application au cours de l’automne 2016. Pour suivre leur mise en œuvre, inscrivez-vous via le formulaire de demande accessible en ligne.

Un suivi trimestriel de la mobilisation des mesures sera fait et partagé avec les représentants des professionnels à partir de janvier 2017.

Les neuf mesures sont les suivantes :

  • Aide à l'embauche d'un premier salarié en CDI
  • Prime à l'embauche en CDI de salariés du spectacle
  • Aide à la durée des contrats
  • Aide à l'insertion sur le marché du travail des jeunes artistes diplômés
  • Aide à la garde d'enfants d'artistes et techniciens intermittents
  • Fonds assurantiel des groupements d'entreprises de la culture
  • Dispositif de soutien de l'emploi dans les secteurs fragiles : cafés-culture
  • Dispositif de soutien de l'emploi dans les secteurs fragiles : petits lieux de diffusion de musique, théâtre, danse
  • Dispositif de soutien de l'emploi dans les secteurs fragiles : éditions phonographiques

Le détail de chaque mesure est disponible sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication.

« article précédent article suivant »