Département : Loir-et-Cher (41)

Catégorie : En live

Vendôme fête la guitare en juillet

Vendôme fête la guitare en juillet

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 10/06/2016

L'association Guitares au gré du Loir offre cette année 10 concerts pour baliser la route de son 19ème festival, qui se tiendra du 9 au 16 juillet 2016.

Pour la première fois, le Festival International de Guitare de Vendôme accueille des musiciens virtuoses russes, qui ouvriront le festival : le Balalaïka Trio et le quartet Opus4. C'est aussi la première fois qu’un soliste, Rémi Jousselme, et l’Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher interpréteront la Fantasia para un gentilhombre et le Concierto de Aranjuez de Joaquín Rodrigo, pour la soirée de clôture.

Ce sont aussi de très grands guitaristes internationaux que la scène du Minotaure accueillera durant la semaine : le loirétain Raphaël Fays, et le brio de son interprétation unique du flamenco, Laurent Butros Trio (guitare, clarinette et violon) dans des tonalités d’inspiration traditionnelle arménienne, et Norberto Pedreira Trio et son invité, le prestigieux accordéoniste Raúl Barboza, l’un des musiciens les plus représentatifs du chamamé argentin.

Le festival propose également deux journées consacrées à ceux qui aiment tant la guitare que la chanson française : rendez-vous à Danzé, sans hésiter à inviter des plus jeunes à découvrir avec vous l’univers fantaisiste du cabaret et du swing de Jour de Fête Trio (guitare, contrebasse et chant) et celui de la poésie des grands auteurs français, portée par les sonorités rythmées du jazz manouche de Kaïva Swing Trio (guitare, violon, contrebasse et chant).

Rendez-vous aussi à Vendôme, dans un univers plus intimiste, sur la scène des Greniers de l’Abbaye, où la sensibilité mêlée à la limpidité du timbre de la chanteuse québécoise Hélène Maurice et son trio se feront l’interprète d’auteurs français et canadiens.

Cette année, ce sont plus de 30 artistes accueillis, mais aussi des masterclasses, et la possibilité d’échanger, vendre ou trouver une guitare dans le "guitare-troc" et plusieurs animations à découvrir dans les rues de Vendôme.

Retrouvez tous les détails de la programmation dans l'agenda.

« article précédent article suivant »