Département : Cher (18)

Catégorie : Actualité du Pôle

Retour en images sur la présence de l'installation Ouïe ? Bien entendu ! au Printemps de Bourges

Retour en images sur la présence de l'installation Ouïe ? Bien entendu ! au Printemps de Bourges

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 29/04/2016

Cette année encore, le réseau Fraca-Ma a apporté sa pierre à l'édifice dans l'espace prévention du festival berruyer, avec la présence de l'installation interactive Ouïe ? Bien entendu !, immortalisée par les caméras du site LeBerry.fr.

Pour mémoire, Ouïe ? Bien entendu ! est un outil pédagogique de prévention des risques auditifs liés à l'écoute et à la pratique des musiques amplifiées. Créé en région Centre-Val de Loire, avec le soutien de l’ARS, ce dispositif prend la forme d'une exposition interactive qui a vocation à être diffusée lors de festivals, de forums, dans des lieux de concerts, des établissements scolaires, etc. La première installation de cette exposition, "L'échelle des décibels", a été créée en 2014 et permet à l’utilisateur de vivre une expérience sonore. Expérimentation par l’écoute et la manipulation d’objets qui rend compte du niveau sonore auquel l’utilisateur est exposé, du temps d’exposition maximal au-delà duquel il y a prise de risque, de l’effet de l’éloignement de la source sonore, etc.

Durant cette 31ème édition du Printemps de Bourges, la médiation autour de Ouïe ! Bien entendu ? a été assurée par des salariés des associations Emmetrop et Caiman, adhérentes de la Fraca-Ma.

La vidéo publiée par LeBerry.fr est disponible à cette adresse.

« article précédent article suivant »