Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : En live

Roller79 en résidence et concert à Amboise

Roller79 en résidence et concert à Amboise

par Grégoire Pateau / Fraca-Ma - le 22/03/2016

Roller79, groupe electro pop tourangeau Coup de Cœur 2015 du festival Terres du Son, se produira en concert à Nazelles-Négron (près d'Amboise) le vendredi 1er avril 2016, suite à une résidence de création de deux jours à la Charpente, occasion de nombreuses actions culturelles et pédagogiques complémentaires auxquelles la Ville d'Amboise, l'Asso / Terres du Son et la Fraca-Ma sont notamment associés.

Le concert aura lieu le vendredi 1er avril à partir de 19h, au Centre socioculturel de Nazelles-Négron. Roller79 sera accompagné du groupe parisien de rock français Volutes, vainqueur du tremplin du festival Les Courants 2015 et des élèves des classes de musiques actuelles du territoire.

Pendant toute la durée du concert, la Fraca-Ma proposera deux animations interactives au public :

  • L’expo interactive Ouïe ? Bien entendu !, outil pédagogique de prévention des risques auditifs liés à l'écoute et à la pratique des musiques amplifiées.
  • La borne d’écoute de l'Électrophone (www.lelectrophone.fr) est le site d’écoute de musique en streaming 100% région Centre-Val de Loire. La borne permettra au public de découvrir et d’écouter la richesse et la diversité des groupes musiques actuelles de la région.

Tous les partenaires de l'opération :

  • La Ville d’Amboise,
  • l’Asso / festival Terres du Son,
  • la Communauté de Communes du Val d’Amboise,
  • la commune de Nazelles-Négron,
  • la Fraca-Ma,
  • le festival Les Courants,
  • l’association La Charpente,
  • les Écoles de musique d’Amboise,
  • la ville de Bléré.

De nombreuses actions culturelles et pédagogiques ont lieu autour du concert et de la résidence :

  • Exposition Artistes en scène par Carmen Morand

Carmen Morand est photographe, membre de l'association Joué Images, passionnée de musiques actuelles. Elle a pris ses quartiers dans différents lieux incontournables de la scène d’Indre-et-Loire, comme par exemple la salle dédiée aux musiques actuelles le Temps Machine (Joué-lès-Tours). Son exposition rassemble des clichés d'artistes saisis là où ils font vivre leur musique : sur scène.

Les visiteurs, ont, en outre, la possibilité de "flasher un QR code" placé sous les photos avec leurs smartphones et d'écouter une chanson du groupe ou du chanteur en exposition.

L'exposition a lieu du 18 au 30 mars 2016 à la médiathèque d’Amboise (18, rue du Clos des Gardes). Entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

  • Roller79 en résidence à la Charpente

Les 30 et 31 mars, le groupe Roller79 sera accueilli en résidence de création à la Charpente, lieu de résidence à Amboise ayant pour but le soutien des artistes dans leur parcours de création et d’expression : théâtre, danse, musique et toute formes d'expression artistique. Cette résidence sera l’occasion pour le groupe de peaufiner son répertoire : peut-être les spectateurs du concert du 1er avril auront-ils d’ailleurs la chance de découvrir un ou deux nouveaux morceaux en avant-première ?

En fin de chaque journée, la Charpente ouvrira pour une heure ses portes aux élèves des classes de musiques actuelles des écoles de musique du territoire afin qu’ils puissent rencontrer les artistes en création et échanger avec eux au sujet de leur musique, de leur vie, de leur expérience de musiciens professionnels...

www.assolacharpente.fr

  • Actions en collèges et lycées

L’artiste abstract hip hop tourangeau Beat Matazz assurera trois concerts pédagogiques dans les collèges Malraux et Choiseul d’Amboise et Le Réflessoir de Bléré. Krumlek, chanteur de Roller79, proposera une conférence sur la musique électronique aux élèves du lycée professionnel Chaptal d’Amboise. Enfin, Guillaume Bernard, du label tourangeau Un je-ne-sais-quoi, proposera une conférence sur l’histoire de la musique hip-hop aux élèves du collège Le Réflessoir de Bléré.

beatmatazz.bandcamp.com
www.unjenesaisquoi.org

« article précédent article suivant »