Département : Loir-et-Cher (41)

Catégorie : En live

Figures Libres : pas de Charivari Jazz Festival en 2016

Figures Libres : pas de Charivari Jazz Festival en 2016

par Boris Adamczyk - le 17/03/2016

L'association vendômoise, adhérente de la Fraca-Ma, connue pour ses accointances pour les plus pointues des musiques amplifiées, présentait en avril 2015 une première édition d'un festival à Montoire-sur-le-Loir, qui n'aura pas de suite cette année.

Malgré les sourires des nombreux spectateurs, collégiens, artistes et bénévoles présents sur cette l'édition 2015 du Charivari Jazz Festival à Montoire-sur-le-Loir, présentée comme "incroyable" par Figures Libres, l'association annonce ne pas pouvoir reconduire en l'état cet événement. Sa réussite fut probante en termes artistique, de médiation culturelle sur un territoire, en promesses d'évolution et de rencontres de population, mais également sur un plan économique avec la tenue du budget confié et son équilibre final.

Figures Libres déclare : « [...]à notre esprit défendant, nous devons abdiquer cette année. Les donneurs d'ordres et les exécutants (à savoir Figures Libres) n'avaient pas la même rigueur d'application ni entrain et/ou intérêt sur ce projet. L'association préfère donc placer celle-ci en suspens temporaire pour ne pas ternir les souvenirs et le futur. Il n'y a rien de plus décevant et destructeur que le "faire pour faire". Les visions culturelles, déontologiques et les approches en termes de gestion divergeaient ; nous assumons donc notre position actuelle. »

L'association organisatrice des Rockomotives de Vendôme nous donne tout de même rendez vous en 2017 pour une seconde édition du Charivari Jazz Festival, qu'elle nous promet magnifique et engagée. Pour la localisation en bas de cette future affiche, le mystère reste entier.

« article précédent article suivant »