Département : Loiret (45)

Catégorie : Actualité musicale

Le Chat Fume pose son fauteuil dans les rues d'Orléans

Le Chat Fume pose son fauteuil dans les rues d'Orléans

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 02/03/2016

Depuis décembre dernier, un jeune musicien fait parler dans les rues orléanaises, en se produisant sur le bord de sa fenêtre, place du Châtelet. C'est maintenant installé dans son fauteuil au beau milieu de la rue que le Chat Fume se filme, et diffuse une vidéo par mois sur YouTube, avec un musicien invité pour chaque épisode de "Fauteuil de rue".

Théo Jouanneau, jeune artiste musicien, comédien et metteur en scène orléanais, a créé le personnage de rue le Chat Fume en 2007. Il chante et joue avec un style provocateur, romantique, convivial, pour ne pas dire festif. En passant par des reprises de chansons inconnues ou connues de tous sur des rythmes aux couleurs des puces (manouche, musette...) et ses propres compositions, il réveille l’imaginaire de chacun.

Le Chat Fume s’est fait remarquer depuis décembre 2015 à Orléans par sa présence à la fenêtre d’une vieille façade datant du XVIème siècle. Il séduit les passants, passant par là pour leurs emplettes et qui s’arrêtent le nez vers le ciel. Fort de ses rencontres, il installe un fauteuil dans la rue avec un un ami musicien, et créent ensemble Fauteuil de rue : avide de descendre la musique dans la rue, et de la rendre populaire, tous les mois le Chat Fume invite un artiste local à le rejoindre sur un fauteuil, toujours place du Châtelet à Orléans. Dans ce salon éphémère à ciel ouvert, ils surprennent les promeneurs, reprennent une chanson en acoustique mélangeant leurs univers musicaux. Entre performance et concert de rue, cet événement est enregistré et rediffusé sur YouTube et les réseaux sociaux. La première vidéo a atteint les 11 000 vues ; la seconde, mettant en scène le rappeur local Trublion, a déjà atteint les 8 000 vues. Une action qui se veut bénévole et instantanée, dans le partage, dans l'humain et un soupçon de spectacle de rue "moderne".

Le Chat Fume a d'ores et déjà annoncé ses prochains invités pour Fauteuil de rue :

  • Estelle Micheau, chanteuse lyrique, qui jouera en avril à la Fabriqu'opéra (invitée le 26 mars)
  • Georgia Hadjab
  • Arnaud "Nano" Méthivier, accordéoniste

« article précédent article suivant »