Département : Loiret (45)

Catégorie : Autre

"La française des airs", une série de documentaires sur des artistes de chanson

"La française des airs", une série de documentaires sur des artistes de chanson

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 01/03/2016

Girelle Production, société de production audiovisuelle basée à Orléans, a initié en 2012 une collection de portraits d’auteurs-compositeurs-interprètes de chanson francophone. On y retrouve Marcel Kanche, Mathieu Boogaerts, Bertrand Belin, Denis Péan (Lo’Jo) et Bastien Lallemant... Le 9 mars, le Cinéma Les Carmes propose le documentaire de Pauline Jardel Bertrand Belin, il était cinq heures dix. L'artiste sera en concert le 3 mars à l'Astrolabe.

La française des airs est une collection initiée et conçue par Girelle Production autour de portraits d’auteurs-compositeurs-interprètes de chanson francophone qui ont construit et continuent d’enrichir la partie la plus sensible, la plus exigeante, la plus originale de cet art populaire. Depuis 2012, cinq films consacrés à Marcel Kanche, Mathieu Boogaerts, Bertrand Belin, Denis Péan (Lo’Jo) et Bastien Lallemant ont été réalisés. D’autres projets de films sont en préparation pour compléter cette collection et verront le jour en 2016.

Avec la venue de Bertrand Belinl'Astrolabe le 3 mars, l’occasion était trop belle de projeter le documentaire de Pauline Jardel, Bertrand Belin, il était cinq heures dix. Filmé de près, le chanteur nous livre petit à petit quelques clés de son monde. Une plongée dans son univers et sa musique. Quand il ne chante pas, Belin déclame des poèmes dans une langue bien à lui, danse dans une ruine, écrit un livre, nous donne l’heure... et en dit long sur lui. Un échange avec la réalisatrice se déroulera à l’issue de la projection, prévue le mercredi 9 mars à 20h.

Cette projection est organisée par Girelle Production en partenariat avec l'Astrolabe, le Cinéma Les Carmes et Ciclic.

« article précédent article suivant »