Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : Autre

Sortie du livre "Les 30 furieuses" pour les 30 ans de Radio Béton

Sortie du livre "Les 30 furieuses" pour les 30 ans de Radio Béton

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 18/02/2016

La mythique radio tourangelle, adhérente de la Fraca-Ma, fête ses 30 ans le 19 février 2016 au Temps Machine. À cette occasion, Radio Béton a fouillé dans ses archives et interrogé celles et ceux qui l'ont créée, l'ont subie ou l'ont fait vivre chaque jour depuis novembre 1985, et publie un recueil de 320 pages dont certaines sont à découvrir en PDF.

Radio Béton propose de redécouvrir à travers Les 30 furieuses l'histoire de la "radio pas pareil", d'Aucard de Tours, du festival Au nom de la Loire et de toutes les actions labellisées Béton au fil des 320 pages du livre qui leur sont consacrées et dont la sortie aura lieu le 19 février au Temps Machine. Dès maintenant et jusqu'à cette soirée d'anniversaire (avec Arnaud Rebotini, Le Kyma, Mini Cooper Gang...), Radio Béton propose le livre au tarif souscription de 20 €, au lieu de 25 € (hors port) : les commandes se font en ligne sur le site de Radio Béton.

Pour mémoire, Radio Béton émet depuis 1985, époque des radios libres du début des années 80, défendant depuis le départ les mouvements musicaux radicaux (punk, musiques alternatives...). Comme la plupart des radios de l'époque, elle émet sans autorisation. Au bout de six mois, elle est interdite et organise alors le premier festival Aucard de Tours.

Depuis, Béton a grandi, s'est ouverte à d'autres musiques, à d'autres modes d'expression, a parfois "ouvert sa gueule un peu trop fort", s'est frottée aux autres associations, s'est fait plein de copains mais pas seulement.

Pour faire un bilan de ces 30 furieuses, la radio a décidé de coucher ses souvenirs sur le papier. Le livre est un recueil de témoignages de ceux qui ont fait Béton, en y mettant un pied ou en s'y plongeant jusqu'au cou, de ceux qui auraient voulu s'en défaire, des auditeurs, des festivaliers, illustrés par de nombreuses photos et archives. L'ouvrage présente des témoignages allant de la simple anecdote jusqu'au récit d'événements marquants de l'histoire de Radio Béton du point de vue de plusieurs témoins.

Un site web développé par Supersoniks accompagne le projet et prolonge le plaisir avec des jingles de la radio, des archives vidéo, des playlists historiques, des photos par milliers... Pour se retrouver dans l'ambiance de chacune des parties de ce livre, on trouve un QR code en tête de chaque chapitre.

« article précédent article suivant »