Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Concourez au Fair 2017

Concourez au Fair 2017

par Boris Adamczyk - le 05/02/2016

Le Fonds d'Action et d'Initiatives Rock (Fair) lance son traditionnel appel à candidature auprès des artistes et groupes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2016.

L’objet du Fair est le soutien et l’aide au démarrage de carrière d’artistes ou de groupes musicaux résidant en France. Ce dispositif porte sur quatre pôles :

  1. L’aide financière et juridique ;
  2. La promotion ;
  3. La formation ;
  4. Le conseil en management.

Chaque année, l’appel à candidature démarre début février. Avant de pouvoir remplir le dossier de candidature en ligne, vérifiez que votre projet (artiste solo ou groupe) correspond aux critères suivants :

  • Au moins la moitié du groupe (dont les auteurs-compositeurs) doit résider en France ;
  • Au moins 15 concerts doivent avoir lieu en France entre le 1er janvier 2015 et le 31 août 2016, dont cinq concerts minimum en dehors de la région de l’artiste. Pour les concerts à venir (du 1er avril au 31 août 2016) seules les dates confirmées peuvent être prises en compte ;
  • Être sociétaire Sacem (ou en cours d'inscription) et posséder un répertoire comportant au minimum 80% de compositions originales ;
  • Avoir au moins un élément d’encadrement extérieur à l’artiste ou au groupe (manager, label, éditeur, tourneur, Smac). L’association du groupe ne peut donc pas faire office d’encadrement. Être encadré par une Smac signifie que l’artiste a été sélectionné par la Smac pour bénéficier de son programme d’accompagnement à la professionnalisation. Dans ce cas, la Smac s’engage, si nécessaire, à prolonger l’accompagnement sur toute l’année de la sélection du Fair ;
  • L’artiste ou le groupe ne doit pas avoir exploité plus de 18 oeuvres. L'exploitation est le fait de rendre un titre disponible à la vente en support physique, ou en distribution sur les plateformes numériques telles que iTunes, Spotify, Deezer, Findspire, etc. ;
  • Avoir un projet (sortie d’EP, sortie d’album ou tournée) entre septembre 2016 et septembre 2017.

 

Les artistes retenus se verront proposer :

  • Une bourse d’aide à la tournée et à l’équipement ;
  • Un soutien en communication en partenariat avec de nombreux medias ;
  • Une aide à la formation et à la professionnalisation ;
  • Un conseil en management et un soutien juridique.

C’est d’après la situation générale du groupe qu’est présélectionné le dossier. Le conseil d’administration du Fair, composé des membres du bureau et des représentants des partenaires financiers, valide au mois de juin la présentation des candidats.

Un comité artistique indépendant et renouvelé chaque année, constitué de professionnels de la filière musicale, procède au mois de septembre au choix définitif des artistes qui bénéficieront de l’action du fair pour au moins une année. Chacun des professionnels choisit un artiste selon des critères artistiques mais également en tenant compte de la capacité de professionnalisation du projet.

Il ne s’agit pas d’un consensus, mais d’un parrainage individuel. Une contrainte, toutefois, exige qu’il ne choisisse pas un artiste avec lequel il serait déjà lié contractuellement.

Rappelons que dans le passé, plusieurs lauréats du Fair provenaient de la région Centre : Mesparrow en 2013, Boogers en 2010, The Sugar Plum Fairy Pr., groupe tourangeau auparavant accompagné dans le cadre du dispositif Propul'Son, en 2009.

« article précédent article suivant »