Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : En live

Le Prog! de janvier 2016 est disponible

Le Prog! de janvier 2016 est disponible

par Grégoire Pateau / Fraca-Ma - le 04/01/2016

L'agenda des sorties du 37 annonce la sortie de son numéro de janvier 2016, disponible dans de nombreux points de dépôt en Indre-et-Loire, et également consultable en ligne. Toutes les dates et rubriques sont également consultables sur leur site Internet. La page du "coin du groupe du coin" est consacrée au big band jazz tourangeau The Mallet Horn Jazz Band.

Événements culturels, expos, compétitions sportives et activités jeune public attendent les lecteurs du Prog!.

Ce mois-ci, la rubrique du "Coin du groupe du coin" (réalisée en partenariat avec l'émission Le quart d'heure tourangeau - Radio Béton et la Fraca-Ma) est consacrée au big band jazz tourangeau The Mallet Horn Jazz Band.

Moelleux swing

Créé à Tours en 2009, le Mallet Horn Jazz Band est un collectif de jazz atypique, car composé de neuf cornistes (cor d’harmonie), instrument majoritairement utilisé en musique classique (ou pour les B.O. de films) et de contrebasse, batterie, vibraphone et marimba. Dirigé par Arnaud Delépine, prof au conservatoire de Tours, le band sort en janvier son premier album. Difficile d’en citer tous les protagonistes, mais évoquons la participation exceptionnelle du célèbre corniste russe Arkady Schilkloper, les solos inspirés de Sébastien Mitterrand (également membre du groupe Seth Leima) et les arrangements de Stéphane Fillet. Leur objectif : revisiter dans cette configuration des standards du jazz et proposer quelques compos originales. Le challenge est peu évident à relever, au vu de l’habituelle épaisseur du son de cor, mais réussi grâce à une approche originale et novatrice de l’instrument, basée sur la subtilité du jeu des cornistes et des arrangements fouillés. La matière claire, brillante des cuivres est bien là, mais le cor offre plus de rondeur, de moelleux, que les habituels sax et trompettes et confère ainsi de la douceur au swing. En réponse à la profondeur des cors, marimba et vibraphone apportent légèreté et souplesse quand la section rythmique conforte, elle, cette assise jazz, essence même du projet.

Prochain concert le samedi 23 janvier à 20h30 à l'espace culturel Yves Renault de Chambray-lès-Tours dans le cadre du Festival de Cuivres, avec en invité exceptionnel Christian Martinez (trompette). Tarifs : 11,10/7,80/3,95 € (infos / résas : Monique Ringeval – 02 47 48 45 83).

www.themallethornjazzband.com

« article précédent article suivant »