Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Des nouvelles des Éditions Mélanie Seteun

Des nouvelles des Éditions Mélanie Seteun

par Boris Adamczyk - le 23/12/2015

Créée en 2002 par les Éditions Mélanie Seteun, la revue Volume ! propose des articles précis et renseignés sur les musiques populaires. Le n°12-1 a notamment pour thème "Chanson et immigration".

Les Éditions Mélanie Seteun publient un nouveau numéro de Volume ! (n° 12-1) : titré "Avec ma gueule de métèque", il y est question de "chanson et immigration dans la France de la seconde moitié du XXe siècle". Le contenu est réalisé par Yvan Gastaut, Naima Yahi et Michael Spanu.
Retrouvez tous les articles sur : www.cairn.info/revue-volume-2015-2.htm

Un numéro Varia (11-2) est également paru cet été, composé de six articles proposant des regards différents mais souvent complémentaires sur les musiques populaires : représentations et usages de la culture metal, discours sur la puissance sonore chez The Who, sampling comme pratique politique au Brésil, reconfiguration des clivages avec les musiques savantes.

Sommaire et articles ici : www.cairn.info/revue-volume-2015-1.htm

Dans les numéros à venir, la revue Volume ! s'intéressera au thème des "Musiques populaires et politique au XXIe siècle", puis fera en février 2016 l'objet d'un numéro "Special Beatles Studies".

L’Irma n’est désormais plus distributeur des Éditions Mélanie Seteun, depuis le 1er décembre dernier. Les presses du réel reprennent la distribution de Volume ! à partir du N°7-1 (2011), ainsi que celle des ouvrages de la collection Musique et société, qui seront par ailleurs disponibles courant 2016 au format numérique sur OpenEdition.

En marge de Volume !, l'équipe des Éditions Mélanie Seuten assure actuellement la numérisation de la revue Vibrations et de Rock, de l’histoire au mythe. La mise en ligne des fichiers commencera début 2016.

« article précédent article suivant »