Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : En live

Découvrez la programmation complète du festival Émergences 2015

Découvrez la programmation complète du festival Émergences 2015

par Grégoire Pateau / Fraca-Ma - le 30/10/2015

Pour cette quatorzième édition du festival, Jazz à Tours et le Petit Faucheux continuent de faire vivre la Touraine au rythme du jazz. Pendant neuf jours, le festival prend d’assaut les salles de spectacles et les bars, à Tours et dans différentes villes d’Indre-et-Loire, affirmant définitivement que la Touraine a le jazz dans ses gènes.

Sur scène se succèderont figures historiques du jazz (le festival se clôturera avec l’immense Jack DeJohnette), et pointures internationales du jazz d’aujourd’hui. La réputation d’Émergences c’est aussi de révéler les jeunes artistes, ceux qui sont curieux, audacieux et qui permettent de montrer que le jazz est une musique riche et variée, une musique qui continue sans cesse d’évoluer pour être plus actuelle que jamais. C’est sans doute ce qui la rend si unique.

La programmation détaillée :

Les temps forts :

  • Jack DeJohnette

La star du festival ! C'est un batteur qui a joué avec les plus grands : Miles Davis, Chet Baker, Keith Jarrett et bien d'autres. Il était d'ailleurs avec Miles Davis quand le jazz a commencé à toucher au funk, au rock au début des 70's et a vraiment accompagné le jazz dans son ouverture vers d'autres horizons musicaux.

Il fera la clôture du festival au Théâtre Olympia avec un excellent groupe tourangeau en première partie : Steak.

  • Nasheet Waits

La nouvelle génération qui monte ! Encore un batteur américain (il est de New York). On entend chez lui un jazz traditionnel (ça swingue !) et complètement éruptif.

  • Yacht

Le groupe du coin ! Ils sont sortis de Jazz à Tours il y a quelques années et ont intégré le collectif tourangeau Capsul Collectif, ils écoutent du jazz mais aussi du rock ! (le jazzeux est curieux). Ils joueront au Puzzle Pub pour le Barathon, soirée un peu folle ou l'on se promène de bar en bar dans les rues de Tours. Et soirée organisée en partenariat avec Jazz Région Centre.

« article précédent article suivant »