Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : Actualité du secteur

Le studio Xcape est ouvert à Saint-Pierre-des-Corps

Le studio Xcape est ouvert à Saint-Pierre-des-Corps

par Boris Adamczyk - le 07/07/2015

L'agglomération tourangelle s'enrichit d'un nouvel équipement, avec l'inauguration le 17 juin dernier d'un studio d'enregistrement inclus dans la structure Quai des gammes, proposant déjà des espaces de répétition.

Ce nouveau studio est porté par une association nommée Xcape. Ce collectif a œuvré pendant plus d'une décennie pour inaugurer ses locaux : ils sont à présent ouverts et l'association a commencé son activité de terrain. Le studio d'enregistrement est situé à Saint-Pierre-des-Corps, dans l'agglomération tourangelle, une ville connectée à Paris par un voyage en TGV de moins d'une heure. Le studio a été financé par Tour(s)plus et mis à disposition par la ville de Saint-Pierre-des-Corps à l'association Xcape. Un studio de répétition, Quai des gammes, géré par la ville, est également disponible dans les mêmes locaux.

Le studio Xcape se veut être un lieu d'inspiration, de concrétisation de projets, de rencontres et collaborations artistiques... Ce lieu est ouvert aux citoyens de la région, aux associations et institutions locales (sociales et culturelles) et aux artistes nationaux et internationaux, utilisateurs entre lesquels les animateurs d'Xcape initieront un dialogue. L'activité primordiale de l'association est de fournir des services d'enregistrement de musique et de parole. L'ingénieur du son et musicien Abdel Ajlili, fondateur de l'association, travaille dans ce secteur depuis plus de vingt ans. Il a notamment participé à l'enregistrement d'albums d'artistes français et internationaux tels Everton Blender, Frankie Paul, Tiken Jah Fakoly, Anthony B, Buju Banton, General Levy, Big and Free Band, Singuila, M2C, Ridane, Akoma, Maghreb Family, Fanfare Rai, et participé à la production des musiciens Nesta, Cordeone, TSR, Quais des Brunes, Dave Golitain...

Au-delà de l'enregistrement d'artistes déjà établis, l'équipe souhaite découvrir et accompagner de nouveaux talents afin de fonder son label basé sur le dialogue entre genres musicaux et textes parlés issus de différentes cultures. En parallèle à cette recherche de sonorités et de voix nouvelles, Xcape adopte des stratégies numériques innovantes pour distribuer et médiatiser les productions. L'association offrira également un catalogue d'artistes : des instrumentistes et artistes vocaux représentés par le label, disponibles pour des enregistrements et invités à participer aux activités de l'association.

En second lieu, Xcape est une structure de mise en réseau d'artistes, citoyens et médiateurs socioculturels. Elle est aussi un moteur de programmation de projets collaboratifs expérimentaux (artistiques, historiques, pédagogiques, patrimoniaux, médiatiques, d'insertion sociale et professionnelle). Il s'agit de développer un pôle d'échange et de formation centré sur les pratiques numériques contemporaines, participant grâce à des partenariats à un réseau d'institutions sociales, culturelles et pédagogiques d'excellence dans la région.

Le studio d'enregistrement Xcape est un lieu profondément inscrit dans l'histoire de la ville multiculturelle de Saint-Pierre-des-Corps: il est le fruit de la reconversion d'une ancienne ferme maraîchère qui était reliée au réseau ferroviaire du fret, rebaptisée "Quai des gammes". L'association fait partie de la communauté d'artistes contemporains, d'artisans, de musiciens et de techniciens du quartier de la Morinerie : face aux locaux s'étend en effet une série de hangars d'une ancienne entreprise de fabrication de mobilier, transformés en studios et ateliers.

Xcape annonce également une vaste gamme de projets de formation et d'animation culturelle, depuis l'initiation musicale pour les groupes scolaires au laboratoire de musique accompagnée par ordinateur pour de jeunes amateurs. Les publics invités en priorité durant la première phase d'expérimentation et d'évaluation seront les jeunes peu qualifiés et les groupes ayant un accès limité aux activités culturelles (handicapés sensoriels, chômeurs, personnes vivant en milieu hospitalier ou carcéral...).

Voir aussi dans l'annuaire :

  • Xcape
  • Quai des Gammes

« article précédent article suivant »