Département : Loiret (45)

Catégorie : Autre

Le projet "Rencontre & partage" à Madagascar de Musique & Équilibre aura lieu cet été

Le projet "Rencontre & partage" à Madagascar de Musique & Équilibre aura lieu cet été

par Boris Adamczyk - le 10/04/2015

L'école de musique orléanaise s'est lancée il y a près d'un an dans un projet humanitaire et culturel, notamment destiné à envoyer quatre musiciens locaux à Madagascar : Adrien Chennebault, Quentin Biardeau, Lou Kervarrec et Flora Bonenfant. Le séjour aura lieu du 14 juillet au 3 août 2015.

Musique & Équilibre enverra donc de musiciens orléanais sillonner une partie du pays, afin d’y apporter leur musique et leur savoir-faire. Au programme : partager des pratiques musicales innovantes, en lien avec l’improvisation libre, et en sensibilisant les personnes présentes aux pédagogies musicales de la petite enfance.

Musique & Équilibre a pu réunir la somme nécessaire à ce projet grâce aux dons du public, aux concerts de soutien et aux subventions accordées par la CAF, la DDCS du Loiret et le Conseil Régional.

L'équipe de musiciens se rendra dans deux ONG : La Maison de la Sagesse, à Diego Suarez, et l’ONG Bel Avenir à Tuléar. À travers différents stages et concerts, ils devraient toucher plus de 400 élèves malgaches.

Le but du projet est d’aller au devant des populations malgaches, de participer à leurs pratiques musicales afin d’installer un climat de confiance nécessaire à une autre manière d’envisager l’enseignement et la création musicale. Adrien Chennebault (batterie), Quentin Biardeau (saxophone), Lou Kervarrec et Flora Bonenfant (voix) proposeront des animations musicales pour les jeunes enfants, des stages musicaux de jazz et de musiques improvisées pour les adolescents et adultes. L'organisation de petits concerts et démonstrations au sein des lieux où interviendront les musiciens sont prévus également.

L'équipe partira avec différents instruments de musiques, qui seront laissés sur place dans les structures malgaches participantes.

« article précédent article suivant »