Département : Cher (18)

Catégorie : En live

Des créations en hommage à Nina Simone et Elliott Smith au Printemps de Bourges

Des créations en hommage à Nina Simone et Elliott Smith au Printemps de Bourges

par Boris Adamczyk - le 27/02/2015

La 39ème édition du Printemps de Bourges se tiendra du 24 au 29 avril. Le public pourra y découvrir des spectacles en forme d'hommage, mettant en scène Camélia Jordana, Camille, Hindi Zahra, Lianne La Havas, Sandra Nkaké, Yael Naïm, Ben l'Oncle Soul, Hugh Coltman, Sly Johnson, Jason Lytle, Ken Stringfellow et Troy Von Balthazar.

La création ... Autour de Nina présentée au prochain Printemps de Bourges rassemble Camélia Jordana, Camille, Hindi Zahra, Lianne La Havas, Sandra Nkaké, Yael Naïm, Ben l'Oncle Soul, Hugh Coltman
et Sly Johnson autour d'un hommage à Nina Simone, onze ans après la disparition de la chanteuse mythique. Avec le soutien sur scène des musiciens du Conservatoire de musique de Bourges, ce plateau d'exception chantera Nina Simone au Printemps puis en tournée. Cette création est soutenue par la Sacem, et le spectacle est monté en partenariat avec la Maison de la Culture de Bourges.

L'autre création qui sera présentée durant le festival concerne Elliott Smith, et mettra notamment en scène Jason Lytle, Ken Stringfellow et Troy Von Balthazar. Il y a quinze ans, le songwriter sortait Figure 8, le dernier album achevé de sa carrière. Trois ans plus tard, il disparaissait après un long combat contre la dépression et les drogues. Mais sa musique n'a cessé d'être influente. Le Printemps de Bourges a proposé à onze musiciens classiques venus de plusieurs pays européens de rendre hommage à son exceptionnel sens mélodique en reprenant les chansons de Figure 8 dans de savants arrangements de Christophe Patrix. La première du spectacle The Color Bars Experience à Bourges sera suivie d'une tournée.

« article précédent article suivant »