Département : Ailleurs

Catégorie : En live

Sosh aime les inRocKs lab : appel à candidature

Sosh aime les inRocKs lab : appel à candidature

par Boris Adamczyk - le 11/02/2015

Les inRocKs lab, "laboratoire de découvertes musicales des Inrockuptibles", tremplin musical lié à la plateforme musicale CQFD des Inrocks, est ouvert jusqu'au 23 février. De mars à avril 2015, des open-mics (auditions ouvertes) auront lieu dans 10 villes de France.

Depuis 12 ans, le concours de découvertes musicales des inRocKuptibles passe au peigne fin les salles de concerts et l’Internet à la recherche de la perle rare, celle qui viendra refaire le portrait de la nouvelle scène française. Parmi les lauréats du concours Sosh aime les inRocKs lab : Christine & The Queens, Cocoon ou encore plus récemment Feu! Chatterton. En 2015, le concours revient avec des récompenses inédites, et un fonctionnement simplifié : inutile de créer un compte artiste. Il vous suffit de remplir le formulaire disponible en ligne. Attention, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 23 février 2015 à midi.

Les dates clés :

  • Du 6 janvier au 23 février : inscriptions en ligne via le formulaire ;
  • Début mars : annonce de la liste des artistes pré-sélectionnés par la rédaction et invités à se présenter aux auditions (dites "open-mics") ;
  • De mars à avril : tournée d’open-mics (auditions ouvertes au public) dans 10 salles de concert réparties sur tout le territoire français ;
  • Mercredi 6 mai : annonce des 15 lauréats musiciens après délibération du jury et sortie de la compilation digitale des lauréats chez Believe Digital ;
  • Du 29 au 31 mai : festival des lauréats à la Gaîté Lyrique (Paris) et lancement des projets des 15 lauréats sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank ;
  • Début juin : annonce des 5 finalistes 2015 ;
  • Samedi 19 septembre : concert des 5 finalistes au Trianon à Paris et remise des prix (du jury et du public) de la 12ème édition du concours.

Les récompenses :

  • En plus d’être programmés à la Gaîté Lyrique et de figurer sur une compile digitale, les 15 lauréats reçoivent chacun une bourse de 1 000 € pour amorcer un projet de leur choix sur le site de crowdfunding KissKissBankBank.
  • En plus de jouer sur la scène du Trianon lors de la finale, les 5 finalistes reçoivent chacun une résidence d’artiste de 10 heures ainsi qu’une formation vidéo EPK - grâce au Studio des Variétés.
  • Le prix du jury joue au festival des inRocKs 2015 et reçoit un stage de formation à l’Irma grâce au Fair. Il remporte également un accompagnement pour son développement de carrière à l’international, offert par l’Institut Français (exemple : tournée en Amérique Latine ou en Asie).
  • Le prix du public remporte quant à lui : 10 jours d’enregistrement dans le studio Drop In de Quiksilver à Saint-Jean de Luz, une résidence de 4 jours dans la salle l’Atabal à Biarritz, ainsi qu’un cours de surf et des dotations textiles – offerts par Quiksilver.

Le jury :

  • Lors de la phase de pré-sélection, c’est la rédaction du lab qui choisit les artistes qui participeront aux open-mics (auditions).
  • Lors des open-mics, un jury local – composé d’un ou de deux journaliste(s) inrocks, d’un programmateur Radio Campus, d’un partenaire local de l’Irma et d’un journaliste de presse régionale –  assiste aux concerts et désigne au minimum un lauréat par ville auditionnée.
  • Lors du festival des lauréats et de la finale, un jury national assiste aux concerts et choisit les gagnants. Retrouvez la liste complète des jurés sur le site des inRocKs.

Pour s'inscrire en ligne, rendez-vous sur le site des inRocKs lab.

« article précédent article suivant »