Département : Loiret (45)

Catégorie : Actualité du secteur

Sonik Session : des lycéens orléanais en studio avec Janski Beeeats, David Hazak et Pierre-Erwan Grenet

Sonik Session : des lycéens orléanais en studio avec Janski Beeeats, David Hazak et Pierre-Erwan Grenet

par Boris Adamczyk - le 25/11/2014

Les studios de répétition et d'enregistrement Polysonik, adhérents de la Fraca-Ma, accueillent pour deux jours un projet d'action culturelle mené en partenariat étroit avec l'Astrolabe et la classe option musique du lycée Jean Zay. Objectif : enregistrer et mixer deux morceaux originaux.

Les élèves de l’option musique de spécialité du Lycée Jean Zay et les musiciens professionnels Pierre-Erwan Grenet (batterie), David Hazak (basse) et Janski Beeeats (musiques électroniques) ont deux jours et demi pour réaliser le projet suivant : enregistrer et mixer deux morceaux originaux.

Dans les studios Polysonik, cinq lycéens et deux musiciens instrumentistes professionnels vont intégralement composer un morceau qui sera enregistré par l’ingénieur du son de la structure, et son "assistant" lycéen. De la pratique instrumentale au mixage, en passant par la Musique Assistée par Ordinateur et le mastering, le projet Sonik Session place les lycéens dans un véritable contexte de création et de production musicale.

Scindé en deux groupes chacun responsable d'un morceau, ils s’échangeront ensuite les pistes pour les remixer chacune à leur façon. Les élèves ne seront pas notés, mais leur participation sera prise en compte dans l’ensemble de leur travail avec le professeur Charles Toberman, responsable pédagogique de l’atelier.

On peut dès maintenant écouter le résultat en ligne et suivre toutes les étapes du projets sur le blog crée spécialement pour l'occasion. Un reportage vidéo mené par l'équipe de l'Astrolabe sera bientôt mis en ligne sur la chaîne YouTube de la salle de concerts orléanaise.

« article précédent article suivant »