Département : Région entière

Catégorie : Actualité du secteur

Lancement de la Charte des événements éco-responsables en région Centre

Lancement de la Charte des événements éco-responsables en région Centre

par Grégoire Pateau / Fraca-Ma - le 20/10/2014

Présentée au grand public à l'occasion de la dernière édition (2014) du festival Terres du Son, la Charte des événements éco-responsables en région Centre est un outil pratique et concret pour les organisateurs d'événements de tous domaines (sport, culture, tourisme, économie, agriculture, du tourisme...) désireux de réduire les impacts sociaux et environnementaux négatifs liés à leurs manifestations.

Sensibilisation, accompagnement, formation, mise à dispositions de ressources pratiques, les objectifs généraux de la charte sont adaptés à tous types d'organisateurs d'événement, quel que soit le niveau de maturité de leur démarche de développement durable et qu’ils soient subventionnés ou non par la Région.

Elle repose sur une démarche volontaire, basée sur deux niveaux d’exigences successifs, progressifs et complémentaires :

  • Le niveau 1, initial, a pour objectif de faire prendre conscience à l’organisateur des priorités de développement durable de sa manifestation et de l’engager dans la démarche (télécharger le dossier de candidature du niveau 1) ;
  • Le niveau 2, opérationnel, a pour objectif d’orienter l’organisateur vers des actions concrètes à mettre en œuvre (télécharger le dossier de candidature du niveau 2).

Pour chaque niveau, des avantages spécifiques sont proposés à l’organisateur afin de faciliter son appropriation de l’éco-responsabilité et la mise en place opérationnelle de sa démarche : outils pédagogiques, logos, accompagnements collectifs et personnalisés, formations, éléments de signalétiques, outils de communication...

Dans le cadre de cette charte, la Région a d'ors et déjà lancé une série de journées de formation gratuites autour de l’éco-conception des événements (6 dates sont prévues entre fin 2014 et fin 2015 au sein de chaque département).

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à la date et au lieu de votre choix en remplissant le formulaire suivant :

https://docs.google.com/forms/d/1IYHg80JavQJAtChhhEnlxH37-0I0IX8AytnJSHH9s_w/viewform

La prochaine session de formation est prévue à Orléans, le jeudi 4 décembre 2014, de 9h à 17h, au conseil régional du Centre, 9 rue Saint-Pierre-Lentin (salle Lentin 7).

La formation sera animée par le bureau d’études Atemia et permettra d’aborder les points suivants :

  • Comprendre les principaux enjeux de développement durable.
  • Comprendre les principes d’un évènement éco-responsable.
  • Découvrir la charte des événements éco-responsables en région Centre.
  • Acquérir les outils et méthodes pour structurer et renforcer sa démarche de développement durable

Plus de détails sur le site de la Région Centre et en PDF, via le lien ci-dessous.

Contacts (pour les événements culturels) :

« article précédent article suivant »