Département : Loiret (45)

Catégorie : Actualité du secteur

Rencontre professionnelle : Évolutions réglementaires, vers une baisse des niveaux sonores et une limitation de l'accès des enfants aux spectacles

Rencontre professionnelle : Évolutions réglementaires, vers une baisse des niveaux sonores et une limitation de l'accès des enfants aux spectacles

par Emmanuelle Hullot / Fraca-Ma - le 15/10/2014

Dans le cadre du Mois de la gestion sonore, la Fraca-Ma, Agi-Son et l’Astrolabe proposent le mercredi 5 novembre 2014 une rencontre sur les évolutions réglementaires en matière de niveaux sonores dans les lieux de spectacle et sur les festivals.

Le nouveau projet de loi Santé actuellement en discussion vise divers aspects, dont la diffusion musicale : limitation du niveau à 100 dBA sur 15 minutes aussi bien dans les lieux clos qu’en plein air, interdiction de l’accès aux spectacles pour adultes pouvant accueillir des enfants aux enfants de moins de 6 ans et protections auditives (casques) obligatoires pour les 6-12 ans, etc.

L’objectif de cette rencontre est, d’une part d’informer les acteurs du spectacle de la région sur ce sujet d’actualité qui n’est pas sans conséquences sur nos pratiques et, d’autre part de recueillir le point de vue des personnes présentes pour qu’Agi-Son s’en fasse l’écho auprès des ministères concernés.

Ce temps de rencontre est également l’occasion de présenter un nouvel outil pédagogique de prévention des risques auditifs : Ouïe ? Bien entendu !, exposition interactive - risques auditifs et musiques amplifiées.
À terme composée de plusieurs modules, l’exposition dévoile lors de cette rencontre sa première installation.

Intervenants :

  • Angélique Duchemin, Coordinatrice Agi-Son
  • Christophe Corbel, Ingénieur du génie sanitaire - ARS du Centre
  • Julie Delannoy, Chargée de l’action culturelle - l’Astrolabe
  • Terence Briand, Ingénieur du son - studio Nyima, Rokia Traoré, Giedré...

Modération : Emmanuelle Hullot, Chargée de mission Fraca-Ma.

Lieu : l’Astrolabe - 1 rue Alexandre Avisse, 45000 Orléans
Date : mercredi 5 novembre
Horaires : de 14h à 16h30

Renseignements et inscriptions :
Emmanuelle Hullot
emmanuelle@fracama.org - 02 38 54 07 69

« article précédent article suivant »