Département : Région entière

Catégorie : Actualité du secteur

Tout savoir sur les PACT (Projets Artistiques et Culturels de Territoire) de la Région Centre

Tout savoir sur les PACT (Projets Artistiques et Culturels de Territoire) de la Région Centre

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 27/06/2014

Le dispositif Projets Artistiques et Culturels de Territoire (PACT), mis en place par la Région Centre, soutient la diffusion artistique dans les territoires ruraux en valorisant les artistes régionaux. Il permet notamment à une sélection de plus de 50 artistes musiques actuelles d'être programmés au sein d'événements tout au long de l'année en région.

La Région Centre a créé, en 2001, un dispositif de soutien aux lieux de diffusion : les contrats régionaux de saisons culturelles. Ces contrats ont été réformés en 2006 pour inciter les porteurs de projets à coordonner une offre artistique s’adressant à un territoire le plus large possible. Aujourd’hui, ce sont 68 contrats de saisons culturelles qui ont été mis en place.

Dans le cadre de la nouvelle mandature, la majorité s’est engagée à mettre en place un nouveau dispositif concernant l’aménagement culturel du territoire, les "Projets artistiques et culturels de territoire" (PACT). Pour ce faire, une réflexion a été lancée, intégrant notamment les débats qui ont eu lieu dans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT) de la région Centre, dont le forum thématique consacré à la culture et la créativité numérique.

L’objectif des PACT est de permettre la mise en place d’un projet culturel par une ou plusieurs communautés de communes, par un Parc naturel régional, ou par un groupement de communes ayant passé des conventions entre elles, ou par une association œuvrant sur un territoire intercommunal en s’adaptant aux spécificités territoriales et en prenant en considération les orientations de la politique culturelle régionale.

Les projets bénéficiant d'un PACT doivent nécessairement s’appuyer sur une affirmation des critères de professionnalisme des artistes programmés,
une présence significative d’artistes financés par la Région Centre ou accompagnés par les Pôles Régionaux ou structures associées (comme pour les artistes accompagnés par la Fraca-Ma et son réseau dans le cadre du Propul'Son, par exemple), l’objectif étant pour la Région d’amplifier leur diffusion sur le territoire régional.

L’objectif des PACT est enfin de valoriser et amplifier l’implication des citoyens dans la réalisation des manifestations : bénévolat pour la mise en œuvre de manifestations, implication dans la réalisation de productions encadrées par des artistes professionnels ou les choix artistiques de programmation...

Pour connaître le cadre d’intervention des PACT, rendez-vous sur le site de la Région Centre. On y trouve également le guide méthodologique et les formulaires à télécharger.

Contact :
Conseil Régional du Centre
Direction de la Culture
karine.sauzet@regioncentre.fr - 02 38 70 27 38

nathalie.boucher@regioncentre.fr – 02 38 70 33 37
helene.hurault@regioncentre.fr – 02 38 70 35 56

« article précédent article suivant »