Département : Région entière

Catégorie : Actualité du secteur

"L'art en campagne" : journée nationale de mobilisation des artistes et des acteurs culturels le 13 janvier

"L'art en campagne" : journée nationale de mobilisation des artistes et des acteurs culturels le 13 janvier

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 10/01/2014

Le lundi 13 janvier 2014 aura lieu une journée nationale de mobilisation en régions des artistes et acteurs culturels, intitulée "L'art en campagne", simultanément dans dix régions de France, dont le Centre.

En région Centre, cette manifestation est organisée par l’Intersyndicale de la région Centre regroupant des syndicats œuvrant dans le domaine de l’art et de la culture : Syndeac, Synavi, Profedim, SMA, SNSP, SCC... Il s’agit pour les artistes et acteurs culturels de mener une réflexion sur les enjeux de la politique artistique et culturelle.

Cette manifestation aura lieu à Blois et sera organisée en partenariat avec la Radio Plus FM qui retransmettra, tout au long de la journée, au fil de ses différentes émissions, des interviews et des tables rondes réunissant élus en place ou en devenir, experts, chercheurs et professionnels du secteur sur le thème de la place de "la culture dans la campagne des municipales".

Cette journée de débat national déclinée en région vise à remettre sur la place publique les questions fondatrices de notre rapport à la création artistique, de la place que nous voulons bien lui accorder comme pivot central de nos sociétés modernes. Elle est aussi un appel à une reconnaissance mutuelle entre acteurs culturels et acteurs de la vie politique.

Les organisateurs souhaitent notamment pouvoir porter au débat les questions suivantes :

  • Quelle place dans les politiques locales pour l’art et les artistes ?
  • Quels budgets pour quel projet culturel ?
  • Quel dialogue réinventer pour restaurer une dynamique entre culture et politique ? 
  • Quelle place pour l’éducation artistique dans les nouveaux rythmes scolaires ?
  • Quelle place pour la spécificité culturelle dans la loi sur la décentralisation et la loi d’orientation sur le spectacle vivant ?

Toujours sur Radio Plus FM, aura lieu à 14h une table ronde radiophonique avec élus, candidats aux élections municipales, artistes et acteurs culturels. Pour mémoire, Plus FM émet à Blois (89.4), à Montrichard (99.3), Romorantin (96.7) et Vendôme (97.4) ainsi que sur son site.

Plus d'informations :
Catherine Bizouarn
catherine@halleauxgrains.com
Bruno Lobé
bl@theatredorleans.fr

« article précédent article suivant »