Département : Indre (36)

Catégorie : Autre

Caiman vous invite à découvrir "60 ans de musique jamaïcaine" du 25 octobre au 7 novembre

Caiman vous invite à découvrir "60 ans de musique jamaïcaine" du 25 octobre au 7 novembre

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 24/10/2013

Le relais indrien de la Fraca-Ma propose une exposition à partir du 25 octobre à la Médiathèque Équinoxe de Châteauroux, ponctuée d'une conférence le 7 novembre.

Les concerts de reggae connaissent toujours un franc succès dans l'Indre. C'est parce que cette musique et ses dérivés (ragga, dub, ska...) sont populaires que Caiman a décidé de proposer une médiation autour de leurs origines et de leurs différents développements à travers le temps.

L’exposition proposée du 25 octobre au 7 novembre à la Médiathèque Équinoxe de Châteauroux se compose de 13 panneaux de 80x100 cm et aborde de façon chronologique les courants qui font la richesse de la musique jamaïcaine, toujours en évolution et assez méconnue malgré le succès grand public du reggae depuis Bob Marley : percussions nyabinghi, mento, calypso, ska, rocksteady, dub, dancehall, reggae digital, et new roots. Une diversité étonnante pour un max de préjugés brisés.

La conférence du jeudi 7 novembre sera assurée par Michaël Avignon. Discothécaire, bassiste d’Orange Street depuis 1997 et manager du label Rocking Time Records, il est aussi le réalisateur de l’exposition présentée à la médiathèque, qu’il clôturera par une conférence animée d'extraits sonores sur disques 45 tours et de nombreuses images. Un vécu, une passion, des images et des vinyles pour raconter une aventure musicale foisonnante.

Caiman invite le public à poursuivre la soirée avec un repas des îles et le concert (organisé par Tonnerre Productions) de The Soul Sonics (reggae soul) et la Face B (dub roots) le soir même au Sésame (Ambrault).

En partenariat avec la CAC, Caiman propose aux animateurs des Maisons de quartier de l'agglomération de profiter des vacances de la Toussaint pour inciter les jeunes à visiter l'exposition et voir la conférence.

« article précédent article suivant »