Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : Actualité du secteur

Création d’une nouvelle Licence de musicologie jazz et musiques actuelles amplifiées à Tours

Création d’une nouvelle Licence de musicologie jazz et musiques actuelles amplifiées à Tours

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 03/10/2013

L'Université François Rabelais, en partenariat avec Jazz à Tours et le CRR de Tours, annonce la mise en place d'un licence, nouvelle pièce d'un parcours universitaire exceptionnelle en France qui ouvre aux musiciens et étudiants de nouvelles perspectives professionnelles.

Cette Licence de musicologie jazz et musiques actuelles amplifiées compte trois parcours distincts reliés par un tronc commun :

  • Musique et musicologie
  • Musicien et interprète (partenariat CRR - UFR)
  • Jazz et musiques actuelles amplifiées (partenariat Jazz à Tours - UFR)

Cette licence offre une véritable opportunité pour les musiciens et stagiaires de Jazz à Tours qui peuvent désormais acquérir un diplôme universitaire, diversifier leurs compétences et, finalement, optimiser leur insertion professionnelles, le métier de musicien se concevant aujourd'hui dans la multi-activité (musicien-interprète, enseignant, métiers de la presse spécialisée, de la diffusion, etc.).

Ce diplôme est aussi une porte ouverte sur l'Europe via le parcours LMD. Il sera possible pour les postulants concernés de faire valider les deux premières années de la licence. Cette disposition nouvelle et souple permet de ne pas trop allonger les parcours et d'adapter la licence à l'itinéraire de chacun.

Ce partenariat exceptionnel entre les trois établissements, outre son côté novateur (notamment sur le rapport public/privé) est un bon exemple d'émulation, de croisement d'expériences et de mutualisation.

Pour plus d'informations sur la Licence jazz et musiques actuelles :
Audrey Habouzit
02 47 66 55 97 - audreyhabouzit@jazzatours.com

Pour plus d'informations sur la Licence de musicologie :
Département de musique et musicologie
Nicole Isoard

02 47 36 77 33 - nicole.isoard@univ-tours.fr

« article précédent article suivant »